Chères lectrices, chers lecteurs,
Voici nos actualités pour cette rentrée de janvier,
Bonne lecture !
L'équipe de la MESHS
Sommaire :
L'équipe de la MESHS vous adresse ses meilleurs vœux pour l'année 2023 !
Cette rentrée est inédite pour notre Unité qui a définitivement quitté le bâtiment du 2 rue des Canonniers à Lille.
Nous espérons que cette nouvelle année sera source de nouvelles opportunités, à notre échelle et dans une perspective plus globale. Dans les turbulences, les sciences humaines et sociales démontrent leur utilité pour apporter des éclairages, des analyses et de nouvelles connaissances, primordiales pour appréhender les changements, comprendre et prévenir les vulnérabilités, préparer l'avenir, accompagner la société.
En tant qu'Unité d'Appui à la Recherche, grâce au soutien de ses tutelles et de la Région Hauts-de-France, la MESHS propose des financements pour la recherche ainsi qu'un accompagnement administratif et technique pour les membres des 43 structures de recherche régionales qui lui sont affiliées.
Elle impulse tout au long de l'année des rencontres scientifiques, partenariales et grand public telles que le colloque DHnord, la semaine dataSHS, les Journées SHS VALO et le Printemps des Sciences humaines et sociales, ainsi que d'autres événements. En décembre dernier, la MESHS a ainsi eu le grand plaisir d'accueillir les Maisons des Sciences de l'Homme de l’Université de Liège et de l'Université Libre de Bruxelles, ainsi que la Maison française d'Oxford et le RnMSH, pour échanger durant deux journées sur la manière dont les SHS ont été impactées et mobilisées par la crise sanitaire de la Covid 19.
Créer de nouvelles opportunités, déployer de solides proximités : en 2023, la MESHS aura à cœur de jouer pleinement son rôle de soutien à la recherche, de maillage et de mise en réseaux, entre les actrices et acteurs de la recherche, avec les actrices et les acteurs de la société civile : associations, entreprises, acteurs culturels, collectivités territoriales et services déconcentrés de l’État, etc.
Très belle année à toutes et tous !
Les services de la MESHS sont installés depuis le 1er janvier 2023 sur deux sites, à Lille et à Villeneuve d'Ascq.
Les adresses e-mail n'ont pas changé mais l'adresse postale est désormais :
Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société
UAR 3185
43, avenue Le Corbusier
BP 80217 - 59002 Lille Cedex
Consulter la page "Venir à la MESHS"
Cet appel soutient la recherche interdisciplinaire en SHS dans la région Hauts-de-France et encourage son internationalisation.
► Voir cette page
- Publications
Dans le cadre du projet DH-Lidoa, le premier volume de la collection "Humanités numériques et science ouverte" co-dirigé par Clarisse Bardiot et Emilien Ruiz, est paru aux Presses universitaires du Septentrion (PUS). Cet ouvrage est intitulé La fabrique numérique des corpus en sciences humaines et sociales.
Abordant la question des transformations des corpus dans les sciences humaines et sociales, l'ouvrage présente non seulement des réflexions théoriques mais aussi, et surtout, de nombreux cas concrets. Son riche sommaire est le fruit de contributions d'historiennes et historiens de l'art, de l'économie, du social, des sciences ; de spécialistes des archives, des études littéraires, des sciences de l'information et de la communication. Les autrices et auteurs sont non seulement des chercheuses et chercheurs mais aussi des ingénieures et ingénieurs. Le livre comporte des "data paper" (chapitres de présentation des données publiées en libre accès) et, enfin, un glossaire produit collectivement par l'ensemble des contributrices et contributeurs du volume.
Vous pouvez le télécharger librement au format PDF (un fichier ePub est en cours de préparation et, à terme, l'objectif est de rendre les ouvrages librement accessibles en HTML).
La collection "Humanités numériques et science ouverte" est publiée aux Presses universitaires du Septentrion (PUS) en partenariat avec la Maison Européenne des Sciences de l'homme et de la société (MESHS), Lille Nord de France, avec le soutien financier du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO).
- Les dernières rediffusions
4 avril 2023 - Université de Lille, Campus Cité scientifique - Espace Culture
Développer la culture des données au plus près des chercheurs en SHS : 20 ans de travail local et national
Cette conférence reviendra sur 20 ans d’existence de la Plateforme universitaire de données de Lille. Première plateforme de ce type, il nous a semblé pertinent de nous intéresser d’abord aux raisons qui ont présidé à son développement, mais aussi d’envisager le contexte institutionnel dans lequel cela s’est déroulé. Cette plateforme, comme celles qui ont suivi ailleurs en France, a joué -et continue de jouer- un rôle essentiel dans la structuration des sciences humaines et sociales françaises. L’infrastructure de recherche Progedo et les maisons des sciences de l’homme ont œuvré ensemble à leur déploiement à grande échelle, permettant aux SHS de répondre au défi contemporain de gestion des données quantitatives et de s’inscrire pleinement dans la politique de science ouverte et de diffusion des données.
URI/Permalien: