La MESHS, en collaboration avec le laboratoire Cecille (organisation Norah Dei Cas) accueille le poète argentin Juan Gelman pour une conférence et une lecture de ses poèmes.
La conférence lecture aura lieu jeudi 24 juin 2010 (17h30 - 19h) à la MESHS (Espace Baïetto).
La conférence et la lecture seront données en espagnol (traduction simultanée).
Par ailleurs, Juan Gelman recevra le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Lille 3 le vendredi 25 juin.
Juan Gelman a obtenu plusieurs prix et distinctions littéraires : le Prix International de Poésie Mondello (Italie, 1980), Premio Nacional de Literatura (Argentine, 1997), le Prix Juan Rulfo de Literatura Hispanaomericana y del Caribe (Mexique, 2000), le Prix Reina Sofía de Poesía Iberoamericana (Espagne, 2005) et, plus récemment, le Prix Cervantes (Premio de Literatura en Lengua Castellana Miguel de Cervantes, Espagne, 2007), la plus haute reconnaissance dans le domaine de la littérature en langue espagnole.
L'université Lille 3 a invité Juan Gelman en 2004, dans le cadre du programme de recherche sur Migrations, Exils, cultures de la mobilité. Sa rencontre avec un public d'étudiants, de traducteurs et spécialistes de son oeuvre a donné lieu à la publication d'un ouvrage :. Au cours de cette journée, après avoir donné lecture de sa poésie au grand enchantement de tous, Juan Gelman a ponctué le débat organisé sur son oeuvre et les conditions dans lesquelles il l'a écrite avec une singulière acuité et une éloquence exemplaire. Le colloque international de clôture du programme Lieux et figures de la barbarie (octobre 2008), organisé par la Maison Européenne de Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS Nord Pas de Calais) et le laboratoire CECILLE (Centre d'Etudes sur les Civilisations, les Langues et les Littératures Etrangères) de l'Université de Lille, a consacré à la poésie de Juan Gelman sa session inaugurale, et fera l'objet de publication dans l'ouvrage à paraître tout prochainement chez l'éditeur Peter Lang (Bruxelles-Genève-Londres).
Norah Dei Cas (professeur à l'Université Lille 3, Laboratoire Cecille).
URI/Permalien: