Contact
philippe.sabot[at]univ-lille[POINT]frDepuis plusieurs décennies déjà, nos sociétés occidentales connaissent une forte croissance de la population âgée. Cette évolution démographique replace au coeur des préoccupations sociales et politiques les questionnements liés au vieillissement et la prise en charge des personnes âgées devient un enjeu prioritaire de nos sociétés contemporaines, aussi bien pour ses aspects individuels que collectifs.
Les questionnements liés au vieillissement de la population sont à la fois d'ordre médical et sanitaire, mais aussi d'ordre sociologique, éthique et politique.
Ainsi, au-delà de l’inéluctable vieillissement de la population, plus ou moins marqué selon les pays, il nous paraît important de s'intéresser à la situation existentielle des personnes vieillissantes. Les parcours de vie et leurs conditions de vie des personnes vieillissantes sont, il nous semble, à envisager comme des manifestations particulières d'une vulnérabilité accrue située au coeur de l'espace intime de la famille et de l'espace social de la cité. Une approche efficace de ces problématiques se présente comme naturellement pluri-disciplinaire.
À travers le projet VulnerAge ; séminaire organisé conjointement par des membres de quatre laboratoires (STL-UMR 8163, Santé Publique : Épidémiologie et Qualité des Soins-EA 2694, CeRIES-EA 3589 et PSITEC-EA 4072) et impliquant la participation de chercheurs venant d’autres équipes de recherche, ainsi que d’autres professionnels engagés dans le domaine ; nous souhaitons développer cette démarche interdisciplinaire en associant diverses compétences en sciences humaines et sociales et en médicine et santé publique, afin de définir des enjeux communs et des terrains de recherche partagés.
URI/Permalien: