Contact
catherine.roche[at]univ-littoral[POINT]frLa MESHS s'est dotée dans son nouveau quinquennal 2020-2024 d’un programme scientifique autour des vulnérabilités, et l'animera par l'organisation d'événements et de rencontres scientifiques. Dans le contexte particulier de 2020-2021, il a été choisi de lancer un appel à contributions sur le thème Vieillissement et Territoires en vue d'une publication.
Le but de cette publication est de réaliser un état des lieux des projets engagés ou des chercheurs et équipes souhaitant s’engager sur cette thématique, d’ouvrir des pistes, de soulever des problématiques, pour éventuellement ouvrir la voie à des collaborations entre laboratoires et encourager le dépôt de réponses aux appels à projets de la MESHS ou autres.
En effet, dans un monde de plus en plus mouvant, faisant face à des transformations multiples, la problématique de la vulnérabilité est une clé d’entrée fructueuse pour essayer d’en saisir l’évolution incertaine. Pour autant, la notion de vulnérabilité et le développement récent de son usage pour des situations multiples qui auparavant étaient identifiées sans mobiliser cette notion, demandent à être problématisés dans leur historicité. Cette notion appelle d’emblée plusieurs types de questionnements, de nature purement théorique ou dans une perspective plus appliquée, questionnements qui s’enchaînent, s’articulent ou se croisent : sur le sujet en situation de vulnérabilité, sur les formes de vulnérabilité, sur les facteurs de vulnérabilité susceptibles de rendre compte d’un état de vulnérabilité ou du risque de vulnérabilité, sur l'évaluation de la vulnérabilité et sur les dispositifs de défense, de résistances, de résilience, de prévention qui permettent d’affronter une menace, de limiter ou réduire plus ou moins fortement, voire de faire disparaître l’état de vulnérabilité ou le risque de vulnérabilité.
Ainsi, 20 contributions ont été recueillies et organisées en 7 chapitres.
Consulter le fichier numérique
URI/Permalien: