Le traitement médiatique de la crise climatique en question : quel état des lieux pouvons-nous faire ? Comment les médias décident-ils d’aborder la question ? Où les français placent-ils leur curseur de confiance face à ce traitement ? Quelles solutions émergent dans ce contexte ?
Cet atelier propose :
- d’analyser le traitement médiatique de la crise climatique à travers des exemples précis.
- de mettre en perspective les notions abordées (green washing, éco-anxiété, climato scepticisme etc.).
- d’aborder la question du journalisme de solution avec des élèves.
- de donner des exemples de traitement médiatique controversés récents : ex : canicule 2022 (images, tweet etc.)
- de montrer comment les journalistes décident de se professionnaliser face à cet enjeu.
- de prendre appui sur différents rapports (ex : fondation Descartes 28/11/22, Rapports du GIEC...)
Gratuite, ouverte à tous, sur inscription : formulaire d'inscription
Une animation Éducation aux médias organisée dans le cadre du 15e Printemps des SHS "Penser le changement climatique" en partenariat avec Canopé Lille
Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du protocole d'objectifs et de moyens SVI SHS 2022-2024. |
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