Contact
mediation[at]meshs[POINT]frThéologie de la mode étudie l’articulation entre le goût vestimentaire et les religions, et plus particulièrement la question de la théologie du vêtement et de la mode. Il s’appuie sur les textes bibliques, mais aussi sur certains éléments de la tradition patristique et quelques documents du magistère pontifical, qui permettent de construire, à l’époque contemporaine, une interprétation religieuse autour du vêtement et de la mode. La pensée commune nous porte à croire, de manière erronée, que l’Église n’est que reproches envers cette dernière. En réalité, elle a tenté d’en expliquer les potentialités, mais aussi les dangers éventuels qui en résulteraient. Il s’agit donc ici d’aborder la mode sous l’angle d’une interprétation théologique, afin de comprendre ce phénomène aussi prégnant dans nos sociétés actuelles.
Alberto Fabio Ambrosio, frère dominicain, est un spécialiste de l’islam turc et des confréries soufies dans l’espace ottoman. Professeur de théologie et d’histoire des religions à la Luxembourg School of Religion & Society, il est aussi co-directeur du séminaire intitulé « Géopolitique et religions autour de la Méditerranée : entre permanence et recomposition » au Collège des Bernardins. Il est également chercheur associé du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC/EHESS). Parmi ses publications récentes : Moda e Religioni. Vestire il sacro, sacralizzare il look, Milan, Bruno Mondadori, 2021 ; Femmes et religions en Méditerranée, avec Valentine Zuber, Paris, Éditions Hermann, 2022 ; Penser l’islam en Europe. Perspectives du Luxembourg et d’ailleurs (en collaboration avec Laurent Mignon), Paris, Éditions Hermann, 2021.
Marjorie Meiss est maîtresse de conférences en histoire à l’Université de Lille. Ses travaux portent notamment sur l’histoire de la culture matérielle et de la consommation, l’histoire de la mode et des apparences vestimentaires.
[IMPORTANT : en raison de la journée de grève nationale annoncée ce jeudi 13 avril, la conférence est annulée].
Conférence organisée en partenariat avec l’Université du temps libre
Entrée sur inscription dans la limite des places disponibles
URI/Permalien: