Conférence de Sophie Wahnich, animée par Alain Cambier
La liberté de penser, d’opiner, de voter, conduit en 1789 chaque individu à pouvoir faire pencher la balance politique hors des carcans de la société d’ordre et des inscriptions socio-mentales traditionnelles. L’attachement à la liberté et à l’égalité passe par des processus de subjectivation qui sont autant argumentatifs qu’émotionnels dans les lieux multiples du politique qui s’inventent: les assemblées, la section, la société populaire, la commune, le théâtre, la place, la rue, la queue, la foule, la guinguette. Ce sont alors des manières d’agir et des dispositifs qui permettent d’articuler de nouveaux rôles sociaux dans des stratifications sociales fluides. «Qu’est-ce qu’un homme révolutionnaire?» interroge Saint-Just le 26 germinal an II. Un homme sensible. L’émancipation politique passe par le sensible!
Sophie Wahnich est historienne, directrice de recherche au CNRS, elle a fait paraître en 2017: Le radeau démocratique, chroniques des temps incertains (Lignes) et La Révolution française n’est pas un mythe (Klincksieck).
Alain Cambier est docteur en philosophie, chercheur associé au laboratoire Savoirs, textes, langage (STL - CNRS/université de Lille), professeur de chaire supérieure et chargé de cours à Sciences Po Lille. Il a récemment publié Qu’est-ce que la métaphysique? (Vrin) et Questions contemporaines de culture générale (Ellipses).
Cette manifestation est soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS. |
URI/Permalien: