Le Conseil Stratégique de Valorisation, dont les actions sont fortement soutenues par le Conseil régional des Hauts-de-France dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région en cours, a décerné cette année, pour sa deuxième édition, le « Prix Valorisation MESHS Junior » et a inauguré un « Prix Valorisation MESHS Senior ».
La remise des prix s’est tenue le 22 novembre 2017 dans le cadre des rencontres de la Recherche et de l’Innovation en Hauts-de-France, elle a été précédée par une table ronde qui a réuni Emeline Assémat (Agence régionale de l'innovation des Hauts-de-France), Alain Bertho (directeur de la MSH-Paris Nord), et Christophe Boutillon (directeur du Service de la recherche Université de Lille-Droit et Santé) qui ont échangé sur les différentes approches de la valorisation des recherches en Sciences Humaines et Sociales (ces échanges sont à retrouver sur Publi.meshs). La remise des deux Prix Valorisation 2017 a eu lieu en présence de Nathalie Lebas, présidente de la Commission Enseignement et Recherche du Conseil régional des Hauts-de-France
Le « Prix Valorisation MESHS Junior », doté de 3 000 euros, a pour objectif de soutenir la valorisation des travaux réalisés par de jeunes chercheurs et vise à une meilleure appropriation de ces travaux par les acteurs non-académiques (entreprises privées, institutions publiques, associations).
Cette année, le jury a décidé, à l’unanimité, de récompenser Pierre-Henry Bas (Université de Lille-SHS, laboratoire IRHiS) pour la valorisation de sa thèse intitulée « Le combat à la fin du Moyen Âge et dans la première modernité. Théories et pratiques », thèse soutenue en novembre 2015. Ce travail œuvre à la redécouverte, la compréhension et l'expérimentation des gestes martiaux historiques dans un cadre ludique, sportif et respectueux des sources. La recherche académique est ici valorisée à travers la proposition faite de développer des combats historiques, à pieds comme à cheval, dans des sites patrimoniaux, de former des acteurs du monde culturel à ces arts martiaux et équestres et d’encourager une pratique sportive associative codifiée à partir de sources historiques. L'articulation entre la recherche académique et différents acteurs socio-économiques (associations de "reconstituteurs", collectivités territoriales chargées d'animer des sites historiques/patrimoniaux, entreprises d'animation et équipementiers spécialisés dans la fabrication d'armes historiques...) a particulièrement séduit le jury.
Photo : Pierre-Henry Bas, lauréat du prix junior. Crédit : MESHS
Le « Prix Valorisation MESHS Senior », doté de 4 000 euros, vise à récompenser une recherche nouvelle et originale en Sciences Humaines et Sociales qui, au-delà de son intérêt académique propre, présente aussi une dimension de valorisation, entendue ici dans son extension la plus large : brevet, création d’entreprise, développement de logiciel, module d’intervention/formation pour le monde professionnel, exposition, performance, événementiel, développement d’outils méthodologiques, de supports de médiation, de diffusion des savoirs, d’aide à la décision…
Il a été décerné, pour cette première édition, à Mathieu Hainselin (Université de Picardie-Jules Verne, laboratoire CRP-CPO) pour son travail sur l'improvisation théâtrale comme pédagogie de l'expérimentation. Ce travail a pour principal objectif d'évaluer l'impact psychologique de la pratique de l'improvisation théâtrale sur les processus cognitifs (mémoire, créativité) et thymiques (anxiété, estime de soi, bien-être) et fait l'hypothèse que l'improvisation théâtrale permet d'améliorer les apprentissages et les relations entre apprenants et enseignants. D'un point de vue clinique, les premières réflexions font apparaître des points de convergence entre les valeurs de l’improvisation et certaines formes de psychothérapies (notamment l'ACT : Acceptance and Commitment Therapy, Thérapie d'Acceptation et d'engagement) et un lien est fait dans les formations de cliniciens à l'UPJV. La pratique de l’improvisation théâtrale fait ainsi partie du plan de formation de l'UPJV depuis trois ans. Par ailleurs, des modules d'enseignements à destination des futurs enseignants du secondaire afin de mieux gérer les conflits, la prise de parole en publique et les réactions face à l'imprévu, ont été mis en place en partenariat avec l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) d'Amiens depuis 2016. Les liens, mis en évidence par Mathieu Hainselin, entre improvisation et formation sont aujourd'hui étudiés plus avant au sein d'un projet de recherche franco-américain financé par le Thomas Jefferson Fund de la Fondation FACE et font l'objet d'une mission d'expertise pédagogique auprès de la Mission de la Pédagogie et du Numérique pour l’Enseignement Supérieur au sein du MESRI.
Photo (de gauche à droite) : Nathalie Lebas, présidente de la Commission Enseignement et Recherche du Conseil régional des Hauts-de-France; Mathieu Hainselain, lauréat du prix senior; Martine Benoit, directrice de la MESHS. Crédit MESHS
Crédits photographie : Jérôme Hutain-MESHS
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