Déclin des systèmes et des partis classiques, mise en cause de la représentation politique, montée du populisme et des nationalismes, emprise des fake news, tentation de la violence… : force est de constater la fragilité, aujourd’hui, de la démocratie. Alors que soufflent les vents mauvais de l’extrémisme, de l’autoritarisme, du racisme, de l’antisémitisme, du terrorisme, comment défendre ce bien commun qui nous semblait acquis mais ne l’est pas ?
Face à ces maux qui minent nos sociétés et qu’il décrypte en profondeur, Michel Wieviorka interroge la place et le rôle des sciences humaines et sociales. Il y invite le meilleur de sa discipline – la raison, la connaissance de l’histoire, l’imagination sociologique, l’esprit critique – à se mettre (se remettre ?) au service de l’idéal démocratique.
Michel Wieviorka est sociologue. Ses travaux s’intéressent à la violence, au racisme, à l’antisémitisme, au terrorisme, mais aussi aux mouvements sociaux et à la démocratie. Il a récemment publié : Pour une démocratie de combat ! (Robert Laffont, 2020) et Métamorphose ou déchéance, où va la France ? (Rue de Seine, 2021).
Patrice Canivez est professeur des universités en philosophie morale et politique et histoire de la pensée politique à l’Université de Lille.
En partenariat avec l'Université du Temps Libre
IMPORTANT : Les inscriptions sont désormais closes (jauge atteinte).
La conférence fera l'objet d'une diffusion en direct, à suivre sur cette page en vous connectant à l'horaire de la conférence.
Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du protocole d'objectifs et de moyens SVI SHS 2022-2024. |
URI/Permalien: