Au-delà de conséquences, à court, moyen et long terme, importantes pour les victimes, plusieurs résultats soulignent également les coûts des violences sexuelles pour la société. Aussi, bien que les violences sexuelles soient généralement présentées comme un problème social, cette journée discutera de la pertinence de comprendre les violences sexuelles également comme problème de santé publique. L’intérêt, mais également les difficultés, de considérer les violences sexuelles comme problème de santé publique seront alors discutés, au travers de la mobilisation de l’Économie, et en particulier de l’Économie de la santé, de la Psychologie, de la Psychiatrie et de la Sociologie.
La journée du 3 avril s'intègre dans un cycle - en trois journées - rattaché au projet PIVIO (allant de septembre 2019 à juin 2020). L’objectif du projet « PIVIO » (« Perspective Interdisciplinaire sur les VIOlences sexuelles : Comprendre, prévenir et prendre en charge ») est de développer la recherche interdisciplinaire en SHS sur les violences sexuelles dans la région Hauts-de-France.
L'inscription est gratuite mais obligatoire
Programme
[8h00 – 8h45] Accueil
[8h45 – 9h00] Mots d’ouverture par Massil Benbouriche (MCF Psychologie et Justice, Univ. Lille, Responsable scientifique du projet PIVIO) et/ou Christine le Clainche (PR Economie de la santé, Univ Lille, LEM UMR Cnrs 9221).
[9h00 – 10h00] Les effets des violences sexuelles sur la santé physique et mentale : revue de littérature et éléments méthodologiques, Par Christine le Clainche (PR Economie de la santé, Univ Lille, LEM UMR Cnrs 9221).
[10h00 – 11h00] Violences sexuelles et santé : les apports de l’enquête Virage, Par Claire Scodellaro (MCF Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CRIDUP, et chercheuse associée à l’INED)
Pause-café
[11h15-12h15] Les violences sexuelles durant l’enfance : un facteur favorisant la revictimation à l’âge adulte, par Hugo D'Arbois de Jubainville (Chargé d’études Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales).
Repas [1h45]
[14h00-15h00] Impact psychotraumatique et développemental des violences sexuelles sur les enfants, par le Dr Nicolas Gaud (PH- Pédopsychiatre, CHU Lille)
[15h00-16h00] Clinique traumatique et représentations autour des violences sexuelles, par la Dre Frédérique Warembourg (PH – Psychiatre, CHU de Lille) & Séverine Vanhoove (Psychologue, CHU Lille).
[16h00-16h15] Mots de clôture par Christine le Clainche (PR Economie de la santé, Univ Lille, LEM UMR Cnrs 9221).
Coordination scientifique
Massil Benbouriche
Christine le Clainche
Journée d'étude soutenue par la MESHS dans le cadre de l'appel à projet Partenariat 2019-2020
Cet évènement est soutenu par l'État et le Conseil Régional des Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS
URI/Permalien: