Le traitement médiatique de la crise climatique en question : quel état des lieux pouvons-nous faire ? Comment les médias décident-ils d’aborder la question ? Où les français placent-ils leur curseur de confiance face à ce traitement ? Quelles solutions émergent dans ce contexte ?
Cet atelier propose :
- d’analyser le traitement médiatique de la crise climatique à travers des exemples précis.
- de mettre en perspective les notions abordées (green washing, éco-anxiété, climato scepticisme etc.).
- d’aborder la question du journalisme de solution avec des élèves.
- de donner des exemples de traitement médiatique controversés récents : ex : canicule 2022 (images, tweet etc.)
- de montrer comment les journalistes décident de se professionnaliser face à cet enjeu.
- de prendre appui sur différents rapports (ex : fondation Descartes 28/11/22, Rapports du GIEC...)
Gratuite, ouverte à tous, sur inscription : formulaire d'inscription
Une animation Éducation aux médias organisée dans le cadre du 15e Printemps des SHS "Penser le changement climatique" en partenariat avec Canopé Lille
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Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du protocole d'objectifs et de moyens SVI SHS 2022-2024. |
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