La plupart des individus atteints de la maladie de Parkinson souffrent de troubles de la parole. La prise en charge de ces troubles est essentielle car en diminuant les capacités communicationnelles, ils ont un impact significatif sur la vie sociale de ces individus. En se basant sur les modèles suggérant des liens perception-production et musique-langage, ce projet vise à examiner la pertinence de lastimulation rythmique (i.e. l’écoute de stimuli auditifs rythmiques) comme méthode de rééducation des troubles de la parole, notamment de la dysprosodie, dans la maladie de Parkinson. Nous utiliserons des mesures comportementales et électrophysiologiques (EEG) pour examiner l’effet de lastimulation rythmique sur la production de la parole et caractériser les mécanismes neurocognitifssous-jacents. Nous effectuerons des analyses acoustiques sur les enregistrements vocaux et mesurerons la synchronisation entre les signaux EEG et les stimuli rythmiques. Notre hypothèse est que les individus atteints de la maladie de Parkinson bénéficient d’un amorçage auditif rythmique, et que leurs capacités de production s’améliorent après avoir été exposés à des rythmes auditifs. Nous prédisons également que le mécanisme neurocognitif sous-jacent est celui de la synchronisation neuronale avec les stimuli rythmiques. Ce projet vise à fournir une base solide pour le développement d’interventions comportementales peu coûteuses. Les résultats de ce projet auront donc de fortesimplications théoriques et cliniques.
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