STEVEN L. KAPLAN, professeur (Cornell, USA) , propose de janvier à juin un séminaire ayant pour titre: «Réflexivité, épistémologie et interdisciplinarité en SHS».
La conférence inaugurale aura lieu le 15 janvier 2009.
La MESHS accueille Steven L. Kaplan, professeur à l'université Cornell et spécialiste reconnu de l'histoire de l'alimentation et du corporatisme. Du mois de janvier au mois de juin 2009, il participe aux activités scientifiques de la MESHS. Il organise un séminaire consacré aux rapports entre histoire et sciences humaines. Ce séminaire entend promouvoir une réflexion sur le statut des SHS grâce à une approche interdisciplinaire.
La conférence inaugurale de Steven Kaplan a eu lieu le 15 janvier 2009.
Le séminaire est ouvert aux chercheurs et aux doctorants, il a lieu tous les jeudis de 17h à 19h dans les locaux de la MESHS à partir du 22 janvier 2009. En outre, Steven Kaplan anime un cycle de conférences interdisciplinaires faisant intervenir des chercheurs invités.
Steven Laurence Kaplan (né en 1943) est professeur à l'Université de Cornell (USA, New-York) et à l'Université de Versailles-St-Quentin. Il est intervenu à Sciences-Po Paris et à l'École Normale Supéreure. Francophile et spécialiste de l'histoire sociale, il travaille depuis toujours sur l'Ancien Régime et la Révolution française, et plus récemment sur le vingtième siècle. Il a beaucoup écrit sur les subsistances, notamment le pain, et sur le monde du travail. Sa réflexion porte aussi très largement sur l'épistémologie des SHS.
Il a notamment publié:
- Bread, Politics and Political Economy, 1976
- The Famine Plot Persuasion in Eighteenth-Century France. Transactions of the American Philosophical Society, 1982
- Le Complot de famine, histoire d'une rumeur au XVIIIe siècle, 1982
- Provisioning Paris. Merchant and Millers in the Grain and Flour Trad during the Eighteenth Century, 1984
- Le Pain, le Peuple et le Roi : la bataille du libéralisme sous Louis XV, 1986
- Les Ventres de Paris. Pouvoir et approvisionnement dans la France d'Ancien Régime, 1988
- The Bakers of Paris and the Bread Question, 1700-1775, 1996
- Le Meilleur Pain du monde. Les Boulangers de Paris au dix-huitième siécle, 1996
- Food and Gender: Identity and Power, 1998
- La Fin des corporations, Paris, Fayard 2001
- Le Retour du bon pain: Une histoire contemporaine du pain, de ses techniques, et de ses hommes, 2002
- Cherchez le pain: Guide des Meilleures Boulangeries de Paris, 2004
- France, malade du corporatisme?, 2004
- Le Pain maudit. Retour sur la France des années oubliées, 1945-1958, 2008
Lille Nord de France
365 bis, rue Jules Guesde 59650 Villeneuve d'Ascq
Tél : +33 (0)3 20 12 58 56
50° 38' 21" N, 3° 8' 12" E