Les Journées SHS VALO en Hauts-de-France sont un rendez-vous régional annuel qui présente des initiatives et des pratiques partenariales et collaboratives en sciences humaines et sociales dont les résultats ont un impact institutionnel, politique, économique ou sociétal.
L’édition 2024 se déroule à Villeneuve d'Ascq, Arras et Amiens et porte sur le thème des collaborations entre les sciences humaines et sociales et l'action publique autour des enjeux de santé, d'inclusion et d'éducation. Cette édition s'associe, le 7 novembre, aux 10 ans de la ChairESS Hauts-de-France.
Événement ouvert à tous - Sur inscription
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Contact : degesci[AT]meshs[POINT]fr
Accueil à partir de 9h15
Session animée par Bertrand Bocquet, Directeur de la Boutique des sciences - Université de Lille
Ouverture des Journées SHS VALO 2024
Par Mathieu Le Bescond de Coatpont, Directeur adjoint de la MESHS - Lille Nord de France
• L’évaluation scientifique d'un programme d'éducation au consentement sexuel
Afin de répondre à l'enjeu de santé publique concernant la prévention des violences sexuelles, nous avons élaboré un programme d'éducation au consentement sexuel destiné aux jeunes de 15 à 21 ans, fondé sur des données probantes issues de la littérature scientifique. S'inscrivant dans la lignée des nombreuses études réalisées en Amérique du Nord et en Afrique, notre équipe de recherche évalue depuis un an l'efficacité de ce programme dans sept lycées de l'Académie d'Amiens.
Avec Eléonor Gilles-Nogues, Psychologue clinicienne, Doctorante contractuelle en psychologie sociale (CRP CPO, UPJV).
• De la conception à l'encadrement d'une thèse CIFRE : une opportunité pour améliorer la prise en soin
Avec Aymeric Mrozek, chargé de mission Sport-Santé, Coordinateur Innovations, Centre Hélène Borel et Steven Crombecque, Doctorant Cifre en sciences de la vie (URePSSS, Université d'Artois)
• L’Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires : une structure à la croisée de la recherche et de l’action publique territorialisée
Avec Richard Sobel, Professeur en économie (CLERSE, Université de Lille) et coordinateur scientifique de l’IF2RT et Mélanie Delots, Directrice de projet pour le Renouveau du Bassin Minier, Préfecture Hauts-de-France (sous réserve)
11h00 - 11h15 : Pause
• Intelligence artificielle et santé : l’importance de collaborer entre disciplines et avec des partenaires non-académiques
Cette intervention abordera les enjeux cruciaux de l’IA dans le secteur de la santé, en mettant l’accent sur les populations vulnérables. À travers un retour d’expérience, il sera montré l’importance de collaborer entre disciplines et avec des acteurs non-académiques. L’intervention mettra en lumière les difficultés rencontrées dans l’établissement des partenariats et discutera des pistes pour construire un écosystème plus inclusif autour de l’IA en santé.
Avec Nathalie Nevejans, Professeure en droit privé et IA, Titulaire Chaire IA Responsable (CDEP, Université d'Artois)
• La Chaire Vulnérâge : comment construire des réponses interdisciplinaires, interprofession-nelles et participatives aux défis contemporains liés aux vulnérabilités, au vieillissement et au soin
La Chaire Vulnérâge s'intéresse aux situations de vulnérabilité et aux expériences du soin des personnes âgées, de leurs aidants informels et des professionnels de santé évoluant autours de ces personnes. La Chaire Vulnérâge adopte une démarche participative, par le dialogue et la co-construction de ses actions avec des représentants de la société civile, du monde associatif et des populations cibles, pour aboutir à des réponses adaptées à leurs besoins réels. Dans le cadre des Journées SHS Valo de la MESHS, la Chaire revient sur ses expériences de recherche et d’actions interdisciplinaires, interprofessionnelles et participatives.
Avec Jean-Baptiste Beuscart, Professeur en Gériatrie et Praticien hospitalier (METRICS, Université de Lille / CHU Lille), Delphine Richer, Responsable Service Développement Partenarial / Point d’entrée Chaire d’Entreprises, Université de Lille et Esther Sansone, Ingénieure d’étude, Doctorante en sociologie (METRICS / CeRIES, Université de Lille)
• 12h30 - 13h45 : Déjeuner (sur place)
• 14h00 - 15h00 : ATELIER de découverte du jeu pédagogique JARDIN'ÂGES
Venez tester le jeu pédagogique Jardin'âges, conçu avec une équipe de spécialistes de la ludopédagogie lors du Serious Game Jam 2024, organisé par l'INSPÉ Lille HdF et la direction recherche de l'Université de Lille, et avec le soutien de l'AAP Valorisation de la recherche de la MESHS. Jardin’âges propose une traduction ludique, collaborative et interactive de l’univers et des enjeux scientifiques et pratiques de la Chaire Vulnérâge, et porte un des messages clé de la Chaire : le soin comme relation, attention et empathie.
L'atelier est animé par l'équipe de la Chaire Vulnérâge.
(Sur inscription, places limitées)
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Université d’Artois, Arras | 9 rue du Temple Maison de la recherche, Bât. I, Salle de conférence 1
Accueil à 9h30
9h45 : Session animée par Alexandre Fauquette, Docteur en sociologie, charrgé de mission IF2RT
• L’innovation sociale : de la connaissance à sa mise en pratiques
Avec Nicolas Chochoy, Directeur de l’Institut Godin
• Saisir la balle au bond et avancer ensemble. Retour sur 5 ans de collaboration laboratoire/association socio-sportive
Depuis 2019, l'équipe Sherpas du laboratoire URePSSS et l'association Rebonds! sont partenaires. Initiés dans le cadre de l'AMI "tremplin asso", porté par l'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT), les premiers travaux visaient à identifier les conditions d'essaimage territorial d'un dispositif socio-sportif. Outre ces objectifs initiaux, la nature de la collaboration a évolué depuis, notamment par la participation conjointe à un projet de structuration nationale du champ du socio-sport incarné dans le consortium Impact social par le sport. Émergent ainsi, en sus des intentions scientifiques, des enjeux de définition d'un domaine d'intervention, de formation, ou d'articulation recherche-intervention
Avec Nicolas Penin, Professeur des universités en sociologie - Atelier SHERPAS (URePSSS, Université d'Artois) et Loïc Sallé, Maître de conférences en sociologie (URePSSS, Université de Lille)
• Adapter les politiques publiques et nourrir les pratiques professionnelles dans la lutte contre les violences conjugales : un partenariat nécessaire entre chercheurs et acteurs de terrain
Afin de faire évoluer les accompagnements des personnes concernées par les violences conjugales, des projets co-portés par des associations et des chercheurs ont été financés. Ces partenariats doivent permettre aux acteurs locaux de bénéficier de l'expertise de chercheurs afin d'adapter la prise en charge des publics, et aux chercheurs d'accéder à des terrains originaux.
Avec Magalie Vigé, Déléguée Droits des Femmes et Égalité Femmes/Hommes, Préfecture du Nord et Loïse Jaworski, Chargée de mission, Observatoire départemental de la protection de l’enfance et de la lutte contre les violences intrafamiliales, Département du Nord
11h15 - 11h30 : Pause
• "L'université pour tous" au sein de l'Université d'Artois : son histoire, son ancrage, ses objectifs et son évolution
La présentation prendra pour objet la transmission de la littérature à un vaste public, mais aussi aux étudiants de l'Université d'Artois via les conférences du cycle Littérature.
Avec François Raviez, Maître de conférences HDR en littérature (Textes & Cultures, Université d’Artois)
• Le Gérontopôle Hauts-de-France : promouvoir le bien vieillir dans la région
La région des Hauts-de-France compte actuellement 8,3% de personnes de plus de 75 ans et ce chiffre devrait d'atteindre 900 000 d'ici 2050. Cette transition démographique soulève des enjeux sanitaires et notamment de prévention, culturels tel que l'inclusion des personnes âgées, territoriaux, de l'emploi et de la formation.
Pour répondre à ces défis, le Gérontopôle Hauts de France a été créé, le 10ème en France, visant à réunir acteurs de la recherche, des soins, de la formation et du secteur économique. Le gérontopôle agit comme un pôle de ressources pour rassembler chercheurs, professionnels de la santé, formateurs et entreprises, en s'articulant autour de plusieurs axes prioritaires : prévention de la santé des seniors, augmentation de la production scientifique, et développement d'une démarche d'expérimentation et d'évaluation.
Quatre missions principales guideront son action : développer l'observation et la recherche sur le vieillissement, soutenir la formation, communiquer sur les enjeux de la transition démographique, et promouvoir la silver économie. Le gérontopôle favorise la coopération entre les acteurs régionaux et s'intègre aux initiatives existantes tout en sollicitant des financements nationaux ou européens pour des projets d'envergure. Il se concentre sur la prévention, la recherche interdisciplinaire et l'évaluation des politiques publiques.
Le gérontopôle Hauts-de-France est conçu comme un acteur central pour anticiper et accompagner le vieillissement de la population, en coordonnant divers domaines d'expertise et en créant des synergies pour le bien-être des seniors. Il ambitionne ainsi de dynamiser l'approche face au vieillissement et promouvoir le bien vieillir dans la région.
Avec Anne Créquis, Directrice du Gérontopôle Hauts-de-France
• 12h45 - 13h45 : Déjeuner (sur place)
Accueil à partir de 9h15
Session animée par Béatrice Finet, Directrice adjointe responsable Recherche et Innovation de l'INSPÉ Amiens
• La CIFRE : enjeux, obstacles et conditions de réalisation. Réflexions à partir d'une collaboration avec une communauté de communes
Comment interagissent la réalisation d'une enquête ethnographique et l'activité dans la production de l'action publique ? Les CIFRE impliquent de penser cette question tant elles amènent le chercheur à observer un espace social dans lequel il évolue. On évoquera ici les enjeux et contraintes de ces contrats de collaboration dans une double lecture. D'abord, il sera question d'évoquer la double casquette "acteur-chercheur" en prenant l'exemple de l'espace de production des politiques éducatives locales. Ensuite, on exposera les enjeux et contraintes qui accompagnent et structurent la réalisation d'une CIFRE dans l'administration publique.
Avec Maxime Lietar, Doctorant en sociologie (CURAPP-ESS, UPJV).
• Sensibilisation au handicap et à la différence : un exemple de recherche collaborative en cycle 3
Le projet SensHanDif (Sensibilisation au handicap et à la différence), mené en collaboration avec plusieurs enseignants des académies de Rouen et Amiens, dans le cadre de l’action 6 du PIA3 « 100% inclusion, un défi, un territoire » porté par l’UPJV, visait à expérimenter différents dispositifs pédagogiques de nature à permettre aux élèves de mieux appréhender les différentes facettes du handicap.
Avec Christine Berzin, Maîtresse de conférences émérite en sciences de l’éducation (CAREF, UPJV)
• Rester sociologue, ou comment « apprivoiser » la question de l’évaluation : l’exemple des Cordées de la Réussite
Dans le cadre de l’Institut Fédératif de recherches pour le renouveau des territoires, notre recherche postdoctorale vise à analyser les effets du dispositif des « cordées de la réussite » sur la trajectoire d’un public cible d’élèves de plusieurs établissements des Hauts de France. Ce dispositif a en effet pour but d’accroître l’équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur en faisant de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances, de la classe de 4ème jusqu’à l’enseignement supérieur. Il s’agit donc d’une recherche évaluative « classique ». Cependant, nous avons fait face à certaines difficultés d’accès à des données qualifiées de « sensibles » concernant les collégiens et lycéens. Dans ces conditions, nous avons dû, dans un premier temps, questionner différemment notre sujet, quitte à prendre nos distances avec la simple optique de l’évaluation. Or, cette prise de distance s’est avérée salutaire car elle nous a permis de nous poser des questions sociologiques qui nous semblent aujourd’hui centrales. Plus fondamentalement, ces difficultés d’accès nous ont permis de nous recentrer sur notre cœur de métier sans nous parer artificiellement du costume de consultant, tout en assurant notre mission évaluative. Mais cette posture n’est rendue possible qu’à certaines conditions qui balisent la relation partenariale et offrent un certain confort au chercheur.
Dans cette communication, nous souhaitons présenter ces conditions qui permettent, tout à la fois, de répondre au besoin du financeur tout en s’efforçant de « rester sociologue ». Nos expériences passées de recherches dites « embarquées » nous ont démontré que, en l’absence de ces conditions, le métier de sociologue devient irréalisable.
Avec Alexandre Fauquette, Docteur en sociologie, chargé de mission « Cordées de la Réussite » (IF2RT)
11h00 - 11h15 : Pause
• Sociologie et éducation populaire : retours sur 10 ans de partenariat en Picardie
Cette communication à deux voix revient sur une collaboration, initiée en 2012, entre le Comité régional des associations de recherche et d’éducation populaire (CRAJEP) des Hauts de France et des chercheurs en sciences sociales et en sciences de l’éducation (CURAPP-ESS, CAREF). Elle reviendra sur la manière dont les intérêts spécifiques des chercheurs et des professionnels se sont progressivement articulés, de contrats Cifre en « recherche-actions », tout en cherchant à souligner les avantages et les obstacles propres à ce type de partenariat.
Avec Nicolas Brusadelli, Maître de conférences en sciences de l'éducation (CAREF, UPJV) et Stéphane Depoilly, Directeur du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (CRAJEP)
• Valorisation et évaluation : présentation d’une recherche partenaire en cours dans le champ de l’éducation populaire
Présentation d’un projet de construction de référentiel d’évaluation dans le champ de l’éducation populaire par la recherche partenariale. La présentation mettra en évidence les étapes ainsi que les différents rôles du chercheur au regard des enjeux.
Avec Nicolas Chochoy, Directeur de l’Institut Godin
• 12h30 - 13h30 Cocktail de clôture (sur place)
Les 3 sesssions des Journées SHS VALO 2024 se déroulent à Villeneuve d'Ascq, Arras et Amiens. Elles seront également accessibles en distanciel.
La session #1 (matinée) se déroule en présentiel à Villeneuve d'Ascq et en distanciel (matinée uniquement)
Lieux :
Université de Lille - Cité scientifique (Villeneuve d'Ascq)
Matinée : Bâtiment A3, Salle 127 et en distanciel
Atelier de l'après-midi - uniquement en présentiel : Lilliad Learning Center Innovation, Salle Y (rez-de-chaussée)
La session #2 se déroule en présentiel et en distanciel à Arras
Lieu : Université d’Artois · Arras, 9 rue du Temple
Maison de la recherche, Bât. I, Salle de conférence 1.01
La session #3 se déroule en présentiel et en distanciel à Amiens
Lieu : Université de Picardie Jules Verne · Amiens
Pôle Citadelle, 10 rue des Français Libres
Salle de conférence E001-E002
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Pour toute question ou demande d'information, vous pouvez contacter le pôle DEGESCI : degesci[AT]meshs[POINT]fr
Journée Partenaire du 7 novembre 2024 - 9h30 à 17h15
La MESHS s'associent aux 10 ans de la ChairESS !
La Chaire interuniversitaire et interdisciplinaire en économie sociale et solidaire et soutenabilité du territoire des Hauts-de-France (ChairESS) organise, à l’occasion de ses 10 ans, une journée d'échange et de réflexion avec les chercheurs des universités et acteurs de ESS autour des enjeux et perspectives de la recherche et des coopérations.
Lieu : Université de Lille · Villeneuve d'Ascq, Campus Cité Scientifique - Polytech Lille, Avenue Paul Langevin, Amphi Appert
Informations pratiques et contact
Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du protocole d'objectifs et de moyens SVI SHS 2022-2024. |