Cycle de webinaires interdisciplinaire coordonné par le RnMSH dans le cadre du dispositif HS3P-Crises ("Crises sanitaires et environnementales - Humanités, sciences sociales, santé publique").
- Contexte
Nos sociétés paraissent désormais structurellement confrontées à des crises environnementales et sanitaires et à leurs effets globaux (sociaux, politiques, économiques, écologiques, culturels, etc.). Cette question nous interpelle en tant qu’acteurs de la recherche, suscitant des réflexions en profondeur dans tous les champs du savoir et invitant à construire un cadre de réflexion et d'action aux interfaces entre les disciplines et entre recherche et action de terrain.
A ce titre, les SHS disposent d'outils pertinents pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces crises, mais aussi pour proposer sinon des solutions, du moins des éléments porteurs de changement. Au-delà, ces crises questionnent l’ensemble des disciplines, de la médecine à la sociologie, de l’écologie à l’histoire, de l’ethnobiologie à l’économie, des sciences du langage à la physique, du droit aux études culturelles, etc., revisitant leurs champs, réinterrogeant leurs objets, leurs pratiques et leurs postures, jusqu’à réaménager les lignes de partage entre chacune d’elles, conduisant le cas échéant à de nouvelles collaborations.
- Un cycle de wébinaire en distanciel orienté grand public
Dans le cadre du dispositif de coordination nationale CNRS-INSERM « HS3P-Crises » sur les crises sanitaires et environnementales, la MSH Sud a initié au printemps 2020 le cycle de webinaires « Les sciences à l’épreuve de la pandémie », avec le soutien de l’INSHS et du RnMSH. Ce dernier propose d’élargir le tournant déjà pris autour de la question plus globale des crises sanitaires et environnementales, dans une perspective interdisciplinaire (intra-SHS et entre SHS et autres sciences) et en allant donc au-delà des sujets liés au covid-19.
Ce cycle de webinaires concerne des aspects très variés des crises environnementales et sanitaires. A titre d’exemple les impacts sur les styles de vie, l’émergence de nouvelles conceptions de la santé, les conséquences sociales du changement climatique, les relations de l’homme à l’environnement et aux animaux (liste non exhaustive) sont des thématiques qui peuvent être traitées. Chaque webinaire prend de manière générale la forme suivante : une intervention tous publics (chercheurs de toutes disciplines, étudiants, acteurs de terrain, enseignants du secondaire…), à une ou plusieurs voix, d’une durée d’une demi- heure, suivie d’une demi-heure de discussion. Le public est en distanciel.
Elles peuvent concerner : des sujets de recherche exploratoires - en demande éventuellement de partenaires, le webinaire pouvant servir d’outil de mise en réseau ou des recherches plus consolidées, cherchant ou pas à élargir leur cercle de diffusion.
URI/Permalink: https://meshs.fr/page/webinaire-crises