Inscription
accueil[at]ima-tourcoing[POINT]frL’Institut du monde arabe-Tourcoing s’associe à la MESHS et aux Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe organisés par l’IMA Paris pour proposer, en compagnie de chercheurs de la région de décliner localement la thématique de cette quatrième édition : Arabes, Français : quelle histoire !
Programme
14h - 16h | Français-Arabes dans le Nord de la France : une histoire commune
Table-ronde animée par Abdelhafid Hammouche, sociologue, professeur à l’Université de Lille
L’immigration arabe dans le Nord de la France (1900-1990)
Intervention de Jean-René Genty, historien spécialiste de l’immigration algérienne, chercheur associé à l'IRHiS - Institut de Recherches Historiques du Septentrion (Université de Lille)
L’expression « immigration arabe » désigne l’ensemble des migrants originaires d’une vaste aire géographique englobant Maghreb, Proche Orient et péninsule arabique dont l’arabe est la langue dominante ou officielle voire co-officielle. Dans la région du Nord, les populations migrantes relevant de cet ensemble proviennent essentiellement des territoires du Maghreb.
Pour aborder cette histoire, il faut se souvenir combien a pesé - et pèse encore - le poids de la matrice coloniale - sur la situation des migrants et de leurs descendants. Comme l’a rappelé récemment François Héran dans sa leçon inaugurale au collège de France « Si les populations du Maghreb sont si nombreuses à venir chez nous, c’est d’abord que nous nous sommes invités chez elles et de la plus rude des manières »[1]. La période coloniale a structuré la mise en rapport des populations d’origines différentes et a formaté des rapports sociaux et culturels qui perdurent encore fortement aujourd’hui à travers un certain nombre de questions comme les discriminations, les processus interactifs de ghettoïsation, la place du religieux etc.
Dans cette perspective, des éléments s’imposent d’emblée, l’importance de l’immigration algérienne dont le souvenir s’est estompé, le poids des facteurs économiques (le besoin de main d’œuvre pendant une longue période) et politiques (le rôle des deux guerres mondiales) et de manière plus générale celui des événements géo politiques (la question de la Palestine dès les années vingt, la décolonisation, la situation des pays du Maghreb à compter des années quatre-vingt-dix …)
Les problématiques évoluèrent tout au long du siècle avec l’enracinement, l’installation dans l’histoire régionale, c’est-à-dire dans le temps et dans l’espace. Cependant, au-delà de l’observation de ces grandes tendances, il faut aussi regarder les innombrables évolutions individuelles constituant un ensemble de « vies minuscules ».
Le propos esquissera quelques lignes directrices indiquant à la fois des tendances courant tout au long de la période considérée et proposant quelques repères chronologiques.
Archives et histoire de l’immigration maghrébine : focus sur le Nord
Intervention de Sarah Clément, responsable du développement à l’association Génériques
L'histoire de l'immigration sur laquelle Génériques travaille depuis 1987 a permis de réaliser un inventaire des archives publiques et privées sur les étrangers en France, en partenariat avec les Archives de France. Ce travail a été accompagné d'une campagne de mobilisation sur les fonds privés de l'immigration (associations, militants, syndicats, particuliers, etc.) qui a révélé des petites et des grandes histoires.
Depuis, Génériques aide à faire émerger des fonds d'archives pour les déposer et les valoriser, afin de faire connaître et transmettre l'histoire les mémoires, à travers les archives aussi diverses soient elles. L'histoire de l'immigration fait partie intégrante de l'histoire nationale, européenne et méditerranéenne et l'enjeu est aussi de mettre en perspective l'histoire et les archives des pays d'origine et des pays d'accueil (ou de passage).
Les archives d'associations ou de personnalités comme les footballeurs N. Kourichi (de Lens) et A. et C. Oudjani sont rendues disponibles au public grâce au portail Odysséo, publié par l'association Génériques. Il reste un travail important à mener sur les archives d'autres acteurs associatifs, comme l'Association des mineurs marocains du Nord Pas de Calais, ou l'association des anciens salariés du Peignage de la Tossée.
16h30 - 18h | Identités franco-arabes dans les arts
Table-ronde animée par Abdelhafid Hammouche, sociologue, professeur à l’Université de Lille
Avec Ismaël Métis, rappeur, slameur, auteur d’une mixtape (Alter MC, 2011) et d’un album (Ma Quête, 2012).
Samira El Ayachi, écrivaine, auteur de La vie rêvée de mademoiselle S. paru en 2007 aux éditions Sarbacane et Quarante jours après ma mort, paru en 2013 aux éditions de l’Aube, auteure pour le spectacle vivant, fondatrice de l’association Mademoiselle S.
Saïd Serbouti, biomathématicien de formation, enseignant-chercheur rattaché à l’université de Lille, responsable fondateur de la librairie-salon de thé La Colombe d’Argent depuis 2004.
[1] Leçon inaugurale au Collège de France de François Héran, » Migrations et sociétés », 5 avril 2018, http://www.college-de-france.fr
URI/Permalink: