Dans le cadre de son conseil stratégique de valorisation, présidé par Martine Benoit, directrice de la MESHS, et Olivier Bérut, directeur de «On peut parfaire le monde» et en étroite collaboration avec NFID (Nord-France innovation-développement), la MESHS a lancé pour la première année le «prix valorisation MESHS» d’une valeur de 3 000 € à l’attention des docteur-e-s en sciences humaines et sociales diplômé-e-s des écoles doctorales de la région des Hauts-de-France.
Ce «prix valorisation MESHS» a pour objectif de soutenir la valorisation des travaux réalisés par des jeunes chercheur-se-s et vise à une meilleure appropriation de ces travaux par les acteurs du monde socio-économique.
La cérémonie de remise des prix du collège doctoral Lille Nord de France s’est tenue le 22 novembre 2016 à Lille Grand Palais lors de la semaine de la recherche et de l’innovation. C’est à cette occasion que le «prix valorisation MESHS» a été décerné à l’unanimité à Madame Marie Debarre-Delcourte, docteure en histoire médiévale (spécialités: histoire environnementale et humanités numériques) de l’université de Valenciennes et du Haut-Cambrésis.
En effet, Madame Marie Debarre-Delcourte, du laboratoire Calhiste, a été primée pour sa thèse intitulée Espaces forestiers et sociétés en Avesnois (XIVe-début du XVIIIe siècle). Étude du paysage. Au croisement entre recherche fondamentale et recherche appliquée, cette thèse interdisciplinaire et transdisciplinaire à dimension environnementale proposait en valorisation un outil informatique stratégique pour les acteurs du monde forestier permettant une meilleure compréhension de l’histoire pour l’avenir du territoire.
Original et d’une grande rigueur académique, ce travail a été dirigé par Mesdames Corinne Beck, professeure d’histoire et d'archéologie du Moyen Âge à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis et Fanny Milbled, directrice adjointe déléguée au plan forêt et à l’action environnementale territoriale au conseil régional Hauts-de-France et a reçu le soutien du conseil régional par la mise en place d’une convention industrielle de formation à la recherche (CIFRE).
Les résultats de cette thèse sont doubles: d’une part, sur un plan purement académique, une production scientifique de grande qualité et d’autre part, sur le plan de la valorisation non académique, un résultat, à fort impact environnemental, en termes d’outil d’aide à la construction d’une politique publique et à la mise en place de politiques de boisement et de préservation de la biodiversité en lien avec le «plan forêt régional» et le «schéma régional de cohérence écologique trames vertes et bleues (SRCE-TVB)».
C’est sans doute l’auteure elle-même qui parle encore le mieux de son travail ; voici le petit discours qu’elle a tenu à prononcer lors de la remise du prix:
Bonsoir à tous,
Je suis très fière de recevoir ce «prix valorisation MESHS 2016» et je souhaite exprimer ma profonde reconnaissance aux membres du jury qui m’a décerné ce prix. Je remercie tout particulièrement le conseil stratégique de valorisation de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société.
Même s’ils n’ont pas pu être présents, je tiens à témoigner ma gratitude aux membres de mon jury de soutenance de thèse. En effet, leurs critiques et leurs remarques éclairées vont largement contribuer à améliorer ma thèse en vue de sa publication. Enfin, c’est avec un profond bonheur que je saisis cette occasion pour adresser mes plus sincères remerciements à mes deux directrices de thèse, Madame Corinne Beck, professeure des universités en histoire et archéologie médiévales à l’université de Valenciennes et Madame Fanny Milbled, directrice adjointe déléguée au «plan forêt régional». Elles ont su conduire mes recherches et m’accompagner tout au long de ces années. Je les remercie pour leur soutien sans faille, leur confiance et leur disponibilité.
Ce prix qui vise à rapprocher sciences humaines et sociales et acteurs économiques est véritablement le reflet de l’approche que j’ai pu avoir dans ma thèse. Cette dernière a été menée dans le cadre d’une convention Cifre (convention industrielle de formation à la recherche) financée par le conseil régional. Ce dispositif Cifre en sciences humaines et plus particulièrement en histoire étant rarissime, il n’y avait aucun référentiel disponible. Cette étude a alors été menée au croisement entre démarche fondamentale et démarche appliquée. Les objectifs scientifiques participent aux politiques environnementales actuelles notamment le plan forêt régional: il fallait constituer un outil permettant aux chercheurs mais aussi aux gestionnaires forestiers actuels d’avoir une meilleure connaissance des dynamiques spatio-temporelles du territoire forestier de l’Avesnois. En apportant une dimension temporelle, l’historien peut proposer un recul, une mise en perspective critique, offrir aux acteurs économiques les éléments d’une articulation plus satisfaisante entre passé et présent pour aboutir à des prises de décision engageant durablement l’avenir.
Historienne que je suis, je ne peux m’empêcher de terminer ce discours par une citation de Léonard de Vinci, qui selon moi prend tout son sens lorsque l’on fait de la recherche scientifique: «Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas».
La MESHS se réjouit de l’attribution de ce premier prix et félicite la lauréate. La MESHS dans le cadre du CSV lancera le «prix valorisation MESHS 2017» au printemps prochain.
Alors, à vos agendas !
Myriam Caudrelier
URI/Permalink: