Née en 2008 de la fusion entre l’IFRESI (Institut fédératif de recherche - économie et sociétés industrielles) et l’Institut international Erasme, la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société est une fédération de projets et de programmes de recherche dont les objectifs premiers sont de structurer, de valoriser et de décloisonner la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) dans la région Hauts-de-France.
Labellisée «Unité mixte de service et de recherche» (USR 3185), placée sous la tutelle du CNRS et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région, la MESHS propose un ensemble de moyens et d’actions au service de la recherche en SHS, de ses interactions avec les autres sciences et de son dialogue avec la société.
La MESHS fédère 43 laboratoires SHS en région - soit un potentiel de près de 2000 chercheurs - et travaille en collaboration avec les quatre écoles doctorales SHS de la région. Située au cœur de Lille, elle offre des salles de séminaire, un espace de colloque, et met à disposition des chercheurs dont elle héberge les projets, des postes de travail, des bureaux et une plate-forme collaborative de travail.
La MESHS fait partie du réseau national des maisons des sciences de l’homme qui, fort de 23 maisons des sciences de l’homme, impulse une dynamique sur l’ensemble du territoire métropolitain et structure l’activité scientifique en SHS.
En collaboration avec les 43 laboratoires qui lui sont affiliés et en complément des politiques scientifiques de ses établissements de tutelle, la MESHS structure la recherche régionale en SHS et crée des passerelles entre la recherche, les collectivités territoriales, le monde socio-économique et la société civile. Dans ce cadre, son équipe de professionnels accompagne les membres de la communauté scientifique dans leurs recherches, depuis l’aide au montage des projets (qu’ils soient régionaux, nationaux ou internationaux) jusqu’à la diffusion et la valorisation des résultats.
La MESHS pilote un Conseil stratégique de valorisation (CSV), au service du dialogue avec le monde socio-économique et dont l’objectif est d’accroître les partenariats publics / privés. Elle lance également ses propres appels à projets interdisciplinaires, favorisant ainsi l’incubation et l’émergence de thématiques et de projets innovants.
En partenariat avec les écoles doctorales SHS de la région, la MESHS initie et soutient des séminaires ouverts aux doctorants, leur offrant la possibilité d’intégrer des opérations de recherche de haut niveau.
La MESHS joue de plus un rôle moteur dans la réflexion sur les données numériques et dans le champ des Humanités numériques : elle pilote un réseau inter-MSH regroupant les compétences et les ressources autour de corpus de données quantitatives ou de données traitées de manière quantitative (plateforme DATA) ; elle héberge et travaille étroitement avec la Plateforme universitaire de données de Lille (PUDL) ; elle développe une politique volontariste autour des Humanités numériques, avec comme temps fort le colloque annuel DHnord. La MESHS travaille en interaction étroite avec les très grandes infrastructures de recherche (TGIR) en SHS Progedo et Huma-Num.
Pour mettre en œuvre ce projet scientifique et en conformité avec la charte du Réseau national des Maisons des sciences de l’homme, la MESHS promeut l’interdisciplinarité, en favorisant l’émergence de projets communs à des équipes SHS entre elles, et entre les SHS et les autres sciences. La MESHS incite de plus les chercheurs à associer des laboratoires étrangers dans leurs réponses à ses appels à projets et incite dans son projet CPER (contrat de plan État-région) «ISI-MESHS» à la mobilité internationale des chercheurs. De plus, elle soutient l'émergence de thématiques et de projets innovants ne s'inscrivant pas dans son programme scientifique.
Interface entre les unités de recherche en SHS et les partenaires publics et privés, véritable vivier de compétences de toutes les disciplines en SHS, la MESHS contribue à la valorisation et au transfert des connaissances et des résultats des travaux scientifiques vers la société civile et le monde socio-économique. Convaincue du rôle des SHS dans l’intelligibilité du monde passé et présent et dans les réponses aux défis contemporains, la MESHS participe à l’amélioration de la diffusion des savoirs et des connaissances.
Ainsi propose-t-elle aux chercheurs un appui dans la conception et la mise en œuvre d’actions destinées à promouvoir leur recherche auprès d’un public de non-spécialistes. La MESHS propose en outre tout au long de l’année des temps de rencontres et de réflexion ouverts à tous, tels que le «Printemps des sciences humaines et sociales». Les enregistrements de ces rencontres sont consultables sur le site Publi.MESHS.
Création: , Dernière mise à jour: MESHS URI/Permalien: https://meshs.fr/page/presentationmeshs.S.X.xres.fre.int1...setlan............php