Contact
frederique.spill[at]u-picardie[POINT]frMon déplacement aux États-Unis à Oxford, Mississippi, haut lieu des études faulknériennes puisque c’est la ville où William Faulkner, Prix Nobel de littérature en 1949, a passé l’essentiel de son existence, mais aussi et surtout le lieu qui, sur le modèle balzacien de la Comédie humaine, a servi de modèle à la création de son comté fictif du Yoknapatawpha et de sa capitale, Jefferson, associe plusieurs objectifs :
1. Participer pour la première fois au congrès annuel Faulkner in Yoknapatawpha, qui se tiendra à l’Université du Mississippi du 17 au 21 juillet 2022 autour du thème « Faulkner’s Modernisms ». Ce sera pour moi l’occasion de présenter, dans le cadre d’un atelier co-animé avec Randall Wilhelm (Anderson University) and Candace Waid (University of California in Santa Barbara) mon ouvrage à paraître aux Presses Universitaires du Mississippi, The Poetics of Faulkner’s Idiocy, pour la traduction duquel j’ai obtenu un financement de la MESHS il y a deux ans.
2. Rencontrer les universitaires faulknériens internationaux rattachés ou susceptibles de se rattacher au réseau transatlantique Faulkner que je suis en train de créer dans le cadre de l’UR UPJV 4295, à l’occasion d’un projet ANR pour montage de réseau international. Cette première rencontre physique sera l’occasion d’évoquer le calendrier de nos projets collectifs, notamment l’organisation du 3ème colloque international consacré à l’œuvre de William Faulkner, qui se tiendra à Amiens le 13-15 octobre 2022.
3. Poursuivre mes travaux de recherche dans les archives Faulkner conservées à l’Université de Ole Miss dans le cadre de mon nouveau projet de monographie, consacré à l’œuvre de jeunesse (les recueils de poèmes, les essais, les lettres, les textes écrits pendant son séjour en France en 1925), et sur les trois premiers romans (Soldiers’ Pay, Mosquitoes, Flags in the Dust) parus avant le tournant décisif que constitue The Sound and the Fury dans sa carrière—roman qui est au cœur de ma première monographie.
Les trois premiers romans de Faulkner, qui seront au cœur de la deuxième monographie que je consacre à son œuvre, sont notamment remarquables pour le rôle qui joue, de près ou de loin, la Grande Guerre, à travers les personnages de soldats américains frustrés de n’avoir pas été appelés au front ou, au contraire, de vétérans inexorablement meurtris ou traumatisés par leur expérience des tranchées. L’œuvre de jeunesse de Faulkner ayant été relativement peu étudiée, j’espère remédier à cette lacune par mes travaux, en continuant à établir le lien entre Faulkner et la France, et plus particulièrement Faulkner et les champs de bataille de la Somme.
URI/Permalien: