Conférence d'Antonio Balvet (STL - UMR 8163, CNRS/universités Lille 1 et Lille 3), dans le cadre du salon Innovatives SHS 2015.
Le monde du e-commerce est en pleine mutation : Big Data, Deep Learning, Internet of Things et autres innovations promettent des changements majeurs de notre façon de consommer. Mais qu'en est-il des connaissances non structurées, qui constituent plus de 80% du contenu des pages web: descriptifs de produits, commentaires d'utilisateurs, fiches d'utilisation de produits, etc.? Qu'en est-il du multilinguisme, vital aujourd'hui pour réussir des ventes dans un monde aux identités culturelles multiples (rien que le marché européen représente plus de 26 langues officielles)?
Partant du constat que les connaissances non structurées, exprimées en langage naturel, sont encore largement sous-exploitées, quelques scénarios d'utilisation des technologies de traitement automatique de la langue pour le e-commerce, seront présentés: compréhension du besoin utilisateur à partir de ses expressions de requête, aide à l'écriture de descriptifs de produits, structuration de données non structurées (appariement descriptifs/bases de données), compréhension automatique des commentaires utilisateurs, et bien sûr multilinguisme (traduction).
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