Organisée au terme du séminaire « Réflexivité, épistémologie et interdisciplinarité en SHS » mené par Steven L. Kaplan à la MESHS, cette journée d'étude du 18 juin 2009 sera l'occasion de revenir sur les nombreux tournants qu'ont subis les sciences de l'homme et de la société.
Qu'il s'agisse du tournant linguistique, du tournant pragmatique, du post-modernisme ou du post-structuralisme, nombreuses sont les approches qui, dans le domaine des humanités et des sciences sociales, conduisent à une remise en question du réel. Certaines de ces perspectives ont eu le mérite de rappeler l'écart entre le mot et la chose et de critiquer la réification des catégories sociales. D'autres, poussées au terme de leur logique, aboutissent à une remise en cause, voire à une mise à mal, du réel : elles dénient l'existence d'un au-delà du discours et font de ce dernier sa propre référence.
La question du rapport au réel est sans doute « la » question épistémologique fondamentale pour toutes les sciences. Elle touche cependant les humanités et les sciences sociales d'une manière particulière. Dans la mesure où celles-ci appréhendent des objets culturels et symboliques, sans doute offrent-elles plus de prise à ce type de théories. L'idée de cette journée est de réunir plusieurs représentants de diverses disciplines (philosophie, littérature, histoire, économie, sociologie, anthropologie) pour débattre cette question. Comment le réel est-il conçu par ces disciplines ? Dans quelle mesure pose-t-il problème ? Comment son appréhension a-t-elle évolué ?
Un cadre informel de discussion nous a semblé le plus pertinent pour aborder cette question démesurée. La journée aura ainsi lieu en deux temps. La matinée (9h00-12h00) sera consacrée à une intervention informelle de chaque intervenant invité. L'après-midi (13h30-17h30) sera consacrée à une discussion modérée par Steven Kaplan et ouverte à tous.
► Liste des intervenants extérieurs
- Marie-Caroline Callard, université Paris IV
- Enrico Castelli-Gattinara, université La Sapienza Rome
- Nathalie Heinich, CNRS-EHESS
- Steven L. Kaplan, Cornell University _ MESHS
- Catherine Koenig-Pralong, université de Fribourg
- Frédéric Lordon, CNRS-EHESS
- Pietro Pucci, Cornell University
- Wiktor Stoczkowski, EHESS
► Programme
- 8h30 - 9h00 : Accueil des participants
- 9h00 - 12h00 : Interventions
- 13h30 - 17h30 : Discussions
► Inscription en ligne à cette journée.
URI/Permalink: