La journée d'étude du 27 novembre 2019 se propose de questionner le rôle attribué à l’imitation par certains penseurs passés ou contemporains - philosophes, psychologues, sociologues ou pédagogues de terrain. D’autre part, la journée s'interroge plus généralement sur le problème du regard de la société vis-à-vis de l’imitation : vue comme positive jusqu’au XVIIème siècle, où l’imitation avait une valeur pédagogique notamment au niveau de l’esthétisme en Art, la perception de l’imitation s’est particulièrement dégradée.
En particulier au sein des apprentissages scolaires, l’imitation est devenue synonyme de copie, de reproduction passive, voire de plagiat. Quels sont les différents facteurs (philosophiques, épistémologiques, culturels, pédagogiques etc.) susceptibles d’expliquer une telle modification de statut ?
Enfin, il s’agira de démêler le rôle de l’imitation dans les processus cognitifs.
Programme
9h00 -10h30 - Virginie Chrétien : "L'imitation selon Condillac"
10h45 - 12h30 Sébastien Charbonnier : "Similitude ou ressemblance : à quelle condition l'imitation peut-elle nous encapaciter ?"
14h00 -15h30 : Stéphane Hirschi : L'imitation en chanson, de l'admiration à la reprise.
15h45 -17h30 ; Alain Firode "Comment faire siennes les idées qui appartiennent à d'autres : emprunt et imitation dans la pensée pédagogique des Lumières".
Organisatrice :
Virginie Chrétien, Maître-Formateur et doctorante au RECIFES, Université d’Artois
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