- FR
- EN
Comment bénéficier d'un accompagnement de la MESHS pour le montage d’un projet ?
Cette aide au montage de projets concerne les projets hors financement MESHS, par exemple : ANR, ERC, ECOS… Toute demande doit être adressée par courrier électronique au pôle développement et gestion scientifique (degesci[at]meshs[POINT]fr) au minimum 2 semaines avant la date de clôture de l'appel ciblé, composée d'un résumé scientifique de votre projet d'une demi-page et de la liste des partenaires impliqués.
Quelles sont les conditions pour qu'un projet soit porté par la MESHS ?
- Le responsable scientifique doit être membre statutaire d'un laboratoire associé à la MESHS ;
- le projet doit s'inscrire dans la politique scientifique du réseau des MSH et dans le programme quinquennal de la MESHS.
En amont du montage et selon vos besoins, le pôle Développement et gestion scientifique peut vous aider à identifier le financement adéquat et à trouver des partenaires. Un ingénieur-projets est désigné pour assurer l'interface entre le responsable scientifique et les différents services de la MESHS présentés ci-dessous. Il assiste les équipes dans le montage, aide à structurer le projet et à faire le budget, ainsi que le dépôt en ligne le cas échéant.
L’ingénieur-projets aide les porteurs à repérer et intégrer les recommandations propres à chaque financeur. Apporte son concours aux parties gouvernance et management (élaboration de diagramme de GANTT, équilibre des équipes, du budget, et des quotas d'heure...) et propose plusieurs relectures commentées du projet.
Le pôle pratiques et outils numériques travaille avec les équipes pour définir une stratégie de valorisation numérique de leur projet. Il s'agit aussi bien de traiter la question des données numériques de la recherche (de la collecte à l'archivage) que celle de la présence en ligne (publication en ligne, outils web, diffusion d'information, veille, identité numérique, réseaux sociaux, etc.). Cette stratégie identifiera les objectifs à atteindre et les moyens nécessaires pour leur mise en œuvre.
Le pôle médiation scientifique, en dialogue avec l'équipe de recherche, repère les aspects thématiques du projet qui se prêtent au mieux à la diffusion des savoirs et propose des actions de culture scientifique (rencontres, ateliers, tables rondes, conférences, expositions, construction d'objets spécifiques). L'enjeu est de favoriser la visibilité du projet auprès des publics académiques et extra-académiques.
URI/Permalien: