Contact
thierry.demals[at]univ-lille1[POINT]frY a-t-il une économie républicaine ? (ECOREPU)
Le projet repose sur le constat de l'absence de lien réciproque entre le programme républicain et l'économie politique, alors même que certains prônent aujourd'hui la nécessité d'une économie politique républicaine.
Le projet se fixe un triple objectif :
- Tout d'abord, préciser le contenu économique du paradigme républicain lancé par Pocock au début des années 70 et poursuivi depuis (par Pettit notamment), face à l'emprise du paradigme libéral dans l'histoire des idées (Strauss, Berlin, Cropsey) ;
- Ensuite, prendre appui sur l'histoire des idées afin de saisir le rapport entre une définition républicaine de la liberté et les formes de gouvernement d'une part, et la réflexion sur les objets économiques (production, circulation et distribution de richesses) d'autre part, à un moment charnière (19ème siècle), en s'appuyant sur un auteur très représentatif de cette double dimension (Sismondi) et pourtant peu analysé ;
- Enfin, tirer des enseignements actuels sur le contenu programmatique d'une "économie politique républicaine".
Hormis l'intérêt scientifique, le projet renferme également un intérêt sociétal fort. ll explore, en effet, la voie d'une économie politique "républicaine", capable de rivaliser avec une économie politique libérale, sans emprunter la route du socialisme. L'enjeu de cette exploration est d'aboutir à une économie de marché alternative à l'économie capitaliste, dont les limites sont aujourd'hui apparentes.
Le projet ECOREPU est soutenu par la MESHS dans le cadre de son programme d'émergence de projets.
Il est également soutenu par le "Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques" (CLERSÉ, ULR 8019, Université de Lille - Sciences et technologies, CNRS)
Responsable scientifique du projet : Thierry Demals (Université de Lille - Sciences et technologies, CLERSÉ)
Cet évènement est soutenu par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS
URI/Permalink: