Contact
cathy.fourez[at]univ-lille3[POINT]frVictor.martinez[at]univ-lille3[POINT]fr
Toute représentation discursive, quelle qu'elle soit, reste du domaine de la fabrication, de l'adaptation, de la production, et donc de la création.
L'intérêt du projet Discours artistiques et journalisme narratif, est d'examiner comment ceux qui élaborent l'information dans leur travail journalistique se lancent à la recherche d'une liberté nouvelle. En s'offrant les instruments des arts textuels et visuels, ils échappent au formatage des entreprises médiatiques, à l'homogénéisation d'une parole dominante et centralisée, rénovent et diversifient les lectures du monde. Par ailleurs, dans un siècle où l'information doit, avant d'informer, être rapide, brève, percutante jusqu'à la déformation, les arts se transforment à leur tour en contre-médias pour récupérer la place d'instruction et de dénonciation que les principaux organes médiatiques ont désertée.
Le journalisme narratif - genre qui naît et s'impose dans les mêmes années aux États-Unis (De Sang froid, Truman Capote, 1966) et en Argentine (Operación masacre, Rodolfo Walsh, 1957), aux deux extrêmes du continent américain - a connu ces dernières années et vit actuellement une extension remarquable dans l'ensemble des pays de cette région du monde et notamment dans ceux qui vivent des conflits armés violents tels que le Mexique. L'expansion de cette narration s'inscrit dans un contexte de débats publics sur ce que sont la fabrication et la diffusion de l'information aujourd'hui, entre entreprises privées (souvent monopolistiques) et nouvelles technologies. En Europe, sa seule influence semble s'affirmer dans les suds : Grèce, Italie, Espagne - à titre d'exemple, le recours à ce type de travail journalistique et à cette écriture reste très minoritaire et occasionnel en France (Le Quai de Ouistreham, Florence Aubenas, 2010).
Prenant en compte cette géographie particulière, il importe de travailler en particulier avec des institutions américaines (États-Unis, Mexique, Argentine), de mettre en commun les quelques recherches menées jusqu'à ce jour par des départements spécialisés en littérature, journalisme ou histoire du présent afin de cerner la spécificité de ce genre émergent qui attire désormais les arts plastiques (peinture, installations, performances) ainsi que l'image fixe et mobile.
URI/Permalink: