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stephan.mierzejewski[at]espe-lnf[POINT]frLes Méditations pascaliennes de Pierre Bourdieu constituent un objet à la fois difficilement classable d'emblée, et très unifié dans son intention théorique. Cette dernière oeuvre appartient-elle à la sociologie plus qu'à l'histoire de la philosophie, sans parler des pistes qu'elle ouvre en direction de l'anthropologie ou des pratiques sportives (souvent prises comme exemple d'orchestration réussie d'habitus) ? Une série de rencontres ancrées dans l'idée de discipline corporelle, s'appliquera à en dégager de quoi alimenter la réflexion de chacun-e conformément aux deux lignes d'objectifs précitées, tout en répondant à la question de savoir ce que veut dire, dans un champ de recherche donné, se rapporter méthodiquement à un auteur, utiliser ses concepts et/ou les critiquer pour en prolonger les usages et les enseignements. L'enjeu de ces séminaires inauguraux est alors de poser les fondements puis de définir les modalités d'un programme de recherches collectives. Ils veilleront ce faisant tout particulièrement à l'initiation de jeunes chercheurs à la pratique effective de l'investigation scientifique en communauté.
Le projet DISCORPS (acte 2) entend poursuivre plus avant le travail d'investigation de l'objet transversal que constituent les disciplines corporelles, envisagées à un double niveau :
- celui de la (des) manière(s) dont les disciplines (académiques mais aussi le cas échéant d'enseignement) prennent en charge (ou non) la question du corps dans le cadre des options théoriques et des déclinaisons thématiques qui sont les leurs, avec tous les enjeux de connaissance que cela inclut;
- et celui des conditions et des effets de formation, d'apprentissage, de socialisation et/ou de contrainte par corps et en contextes disciplinaires.
Ce double niveau est pensé comme devant permettre d'avancer dans la réponse à un ensemble de questions relatives à la façon de penser le corps en sciences humaines et sociales: à quel corps explicite et/ou implicite se réfèrent la sociologie, l'histoire, les STAPS, la philosophie de la connaissance, de l'art ou encore de l'éducation? Quels sont les ancrages disciplinaires les plus à même de théoriser la variété des modèles que recouvre la codification des différentes disciplines sportives et artistiques (quid du statut de cette discipline du corps particulière qu'est la danse par exemple)? Les disciplines scientifiques précitées fournissent-elles des outils opérants pour saisir le travail de mise en forme scolaire des corps à l'oeuvre dans le cadre de l'enseignement de l'éducation physique? Quelle est la part et quelles sont, de ces différents points de vue, les caractéristiques propres des recherches en STAPS? Leur historiographie, leur épistémologie et leur histoire sociale livrent-elles plus avant des repères utiles sur les conditions de développement d'approches pluridisciplinaires des dimensions corporelles de l'activité sociale et plus généralement humaine? Jusqu'où, et sous quelles conditions, le corps du chercheur peut-il lui-même constituer un support de réflexivité et un outil de connaissance?
Afin de poursuivre ce travail d'investigation, les laboratoires RECIFES, CLERSÉ et CERAPS proposent, dans le cadre de l'appel à projets «partenariats» 2015-2016 de la MESHS, un séminaire inter-disciplinaire (philosophie, sociologie, sciences de l'éducation, STAPS).
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