L’APPrentissage du Langage chez les Enfants : enjeux sociaux, politiques et moraux
Contact
nathalie.devez[at]u-picardie[POINT]frProgramme
Mercredi 7 novembre
(09h30-10h) Accueil des participants, café.
10h00-12h30
- Layla Raïd (U. Picardie) - Ouverture du colloque
- Vanessa Nurock (U. Paris 8) - De l’éducation morale à l’intelligence articielle : pouvons-nous dépasser les dilemmes de la grammaire morale ?
- Béatrice Godart-Wendling (U. Paris Nanterre) - Le rôle de l’implicite dans la compréhension des enfants
(12h30-14h) Déjeûner
14h00-16h00
- Christophe Joigneaux (U. Paris Est-Créteil) - Le jeu avec la fiction : éléments d’analyse goffmanienne d’une disposition linguistique
- Maïra Mamede (U. Paris Est-Créteil) - ((Je ne les aide pas, c’est le but !)) : autonomie et apprentissage en contexte familial et scolaire
Pause café 16h
16h30-18h00
- Yves Érard (U. Lausanne) - La lecture entre deux : Wittgenstein et l’apprentissage de la lecture
- Table ronde : Enfance, langage et enjeux interdisciplinaires avec Bruno Ambroise, Yves Érard, Benjamin Jobard, Christophe Joigneaux, Béatrice Godart-Wendling, Maïra Mamede, Vanessa Nurock, Layla Raïd.
Jeudi 8 novembre
09h30-12h30
- Sophie Richardot (U. Picardie) - Langage, genre et rapports de pouvoir à l’école élémentaireLayla Raïd (U. Picardie) - Parler des enfants à la troisième personne : perspectives littéraires et philosophiques
- Sophie Bénard (U. Picardie) - Enfance et habitus linguistique : Ernaux, Bourdieu
(12h30-14h) Déjeûner
14h00-16h00
- Jean-François Goubet (U. Artois) - Sur les dialogues vygotskiens de Lipman : l’internalisation des normes de pensée dans la communauté de recherche en philosophie pour enfants
- Christine Leroy (Laboratoire LEGS) - Vocabulaire philosophique et autonomisation de la pensée : pratiques ludo-pédagogiques auprès de jeunes publics
Pause café 16h
16h30-18h00
- Table ronde : L’enfant des philosophes et la philosophie avec les enfants – retours sur l’histoire avec Louise Ferté, Jean-François Goubet, René Aristide Rodrigue Nzameyo.
Vendredi 9 novembre
09h30-12h30
- Christophe Al-Saleh (U. Picardie) - Philosophie de l’enfance et philosopher avec des enfants
- Emmanuel Nardon (U. Picardie) - Derrida et l’enseignement de la philosophie. Déconstruction de l’argument d’immaturité
- Miranda Boldrini (U. Picardie / U. Rome La Sapienza) - Iris Murdoch et le non-cognitivisme moral : apprentissage du langage et théorie (( idéale)) en éthique
(12h30-14h) Déjeûner
14h00-16h00
- Emmanuel Halais (U. Picardie) - Éthique et éducation chez Wittgenstein
- Table ronde : Philosophie avec les enfants ; enjeux éthiques, politiques et pratiques avec Christophe Al-Saleh, Élie Bendier, Fanny Chambon, Michelet Dezulme, Baptiste Grenu, Emmanuel Halais, Jeanne Leroux, Emmanuel Nardon, Andrea Parmiggiani, Lilas Pringarbe, Marjorie Royer, Amina Selmi, Adrian Zmijevski.
16h00 : Fin du colloque
Creation: , Last update:
URI/Permalink:
URI/Permalink:
https://meshs.fr/page/cloture_APPLE