Chères lectrices, chers lecteurs,
Le programme du colloque #dhnord2022 "Travailler en humanités numériques : collaborations, complémentarités et tensions" est disponible ! Le colloque aura lieu du 20 au 22 juin intégralement en ligne. La thématique retenue interroge les collaborations entre les divers acteurs impliqués dans les projets de recherche en humanités numériques.
Rendez-vous à la fin du mois pour l'ouverture des inscriptions.
Bonne lecture,
L'équipe de la MESHS
- Du 28 avril au 30 juin : Printemps de la donnée
Le Printemps de la donnée met en avant les diverses initiatives locales autour de la donnée, organisées tout au long du mois de mai 2022. Programme.
Dans le cadre de la Fabrique de la Science Ouverte, dispositif coordonné par le Service commun de documentation de l'Université de Lille, nous présenterons l'entrepôt de données Nakaka. Réalisation de l'IR* Huma-Num, Nakala est un entrepôt destiné aux SHS. Découvrez l'ensemble de la programmation 2022 ici.
- Les 12 et 13 mai : colloque Savoirs
Six mois après la mise en ligne de la plateforme, ce colloque interdisciplinaire du projet Savoirs, organisé au Campus Condorcet entend croiser deux fils : une réflexion sur le champ de l’anthropologie et de l’histoire des savoirs, qui est au cœur du projet Savoirs, et des éclairages sur l’impact des technologies numériques sur les méthodes de travail en SHS.
- Du 18 au 21 mai : colloque Humanistica
Le programme du colloque Humanistica 2022, qui aura lieu à Montréal en format hybride, est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
- Du 23 au 25 mai : IIPC Web Archiving Conference
Cette année la conférence IIPC aura lieu en ligne en partenariat avec la Library of Congress. Le programme est disponible ici.
- Jusqu'au 1er juin : inscriptions aux Digital Humanities Summer Institute
Le Digital Humanities Summer Institute (DHSI) est un programme annuel de formation à la recherche numérique qui se déroule à l'Université de Victoria. Cette année, cette école d'été aura lieu en distanciel du 6 au 10 juin. Au programme cinq institute lectures, 59 atelliers et sept conférences sur des thèmes et technologies variés.
L'équipe ObTIC organise une demi-journée d'étude sur l’analyse spatiale de textes littéraires. L'historienne Katherine McDonough (PhD, The Alan Turing Institute) interviendra à cette occasion.
Pour son édition 2022, la conférence annuelle IIIF se tiendra à Cambridge (Massachusetts). Organisée conjointement par l'université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) avec le consortium IIIF, cet événement est destiné à toute personne travaillant avec des images numériques.
Organisé par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, le séminaire Humanités numériques prend cette année la forme d’un cycle de trois séances qui propose une réflexion sur les pratiques de recherche dans un contexte de transformation numérique et de développement de la science ouverte. Cette séance sera dédiée à la notion de réutilisabilité des données.
#Zotero #billet
Vous trouverez sur le blog Zotero francophone une traduction du billet sur la dernière mise à jour majeure du gestionnaire de bibliographie Zotero dont nous vous avions parlé dans un précédent billet.
#Python #video
Ce cours d'introduction à Python créé par William Mattingly (Smithonian Institution) est destiné aux chercheurs en SHS non-programmeurs. Vous pouvez suivre ce cours de 3h en anglais à l'aide d'un manuel gratuit.
#documentation #isidore #données
Comment préparer ses documents, son site Web de projets, ses publications et bases de données pour être référencé dans Isidore ? L'équipe Huma-Num a mis à jour sa documentation, retrouvez-là ici.
#GLAM #DH #collaborations
La revue Ar(abes)ques propose pour son dernier numéro un dossier dédié aux Humanités Numériques en bibliothèques. Ces dernières, "(...) riches de leurs vastes corpus de ressources numérisées ou nativement numériques, constituent en effet des partenaires privilégiées des chercheurs et des praticiens des humanités numériques."
#3D #histoire
Comment la modélisation et l'impression 3D peuvent-elles améliorer notre compréhension des technologies médiatiques historiques ? L'historien des médias Tim van der Heijden et l'ingénieur Claude Wolf explorent cette question dans leur article "Replicating the Kinora" dans le nouveau numéro du Journal of Digital History.
#blockchain #NFT #video
Dans cette vidéo, Anthony Masure (HEAD – Genève, HES-SO) vous explique la blockchain et les NFT appliqués à la création artistique. Cette intervention fait partie du cycle de conférences Digilunch dont l'objectif est et de poser de façon didactique les enjeux de différentes technologies.
#DHd2022 #GLAM #video
L'Opening conference de DHd2022 - la conférence des Digital Humanities dans l'espace germanophone - est disponible en vidéo. Dans "Filling the Gaps: Digital Humanities as Restorative Justice", Amalia S. Levi évoque son travail sur les archives coloniales et sa thèse sur la communauté des esclaves dans les foyers Juifs de Bridgetown (La Barbade). Vous y trouverez de nombreux conseils pour mener une recherche sur des populations mal documentées, pour lesquelles il n'existe souvent pas de fonds d'archives.
#infographie #wikipedia #chronologie
Conçue par Matan Stauber, le site Histography vous permet de naviguer à travers l'intégralité des événements historiques qui possèdent une page Wikipédia, depuis le Big Bang jusqu'à 2015. Le spectateur peut choisir de regarder une variété d'événements qui se sont produits au cours d'une période particulière ou de cibler un événement spécifique dans le temps.
#publication #IA #GLAM #OpenAccess
Dans Archives, Access and Artificial Intelligence - disponible en open access - Lise Jaillant (Loughborough University), Jane Winters, Martin Paul Eve (University of London), Melissa Terras (Edinburgh University), Richard Marciano (University of Maryland), Paul Gooding (University of Glasgow) et Tobias Hodel (Université de Berne) explorent les potentielles améliorations d'accessibilité des archives numériques à l'aide de l'intelligence artificielle.
#DonnéesDeLaRecherche
Le webinaire "De la multiplicité d’acteurs au guichet unique" proposé par le GTSO Données de Couperin le 24 mars 2022 est à présent disponible en replay. Les supports des intervenants sont disponibles sur la communauté Zenodo de Couperin. A travers trois regards, ce webinaire permet de comprendre comment les services d’accompagnement à la gestion des données se structurent et se coordonnent pour mener leurs activités.
#scienceOuverte #video
La chaîne Youtube le Grand Labo vous propose une émission d'une heure dédiée au partage des données. Le journaliste Mathieu Rouault interroge des spécialistes de la science ouverte : Alina Danciu (Centre des données sociopolitiques de Sciences Po), Antoine Blanchard (Datactivist), Chloée Fabre (Université Toulouse – Jean Jaurès), Jean-Michel Parret, (Inist CNRS) et Agnès Robin (Université de Montpellier).
#MOOC #ScienceOuverte
Le MOOC FOSTER Open Science a été traduit en français et mis à jour par l’Inist-CNRS. Il est disponible sur la nouvelle plateforme de formation Callisto et s’intitule « Comprendre la science ouverte ».
#guide #ScienceOuverte #ouvrirLaScience
Ouvrir la science publie un guide à destination des chercheurs sur le partage des données liées aux publications scientifiques. L’objectif de ce guide est de vous familiariser avec les étapes du partage des données liées aux publications en privilégiant une approche concrète.
#atlieliersJuridiques #ScienceOuverte #ouvrirLaScience
Une synthèse, un kit d'appropriation et les ressources associées aux ateliers juridique d'Ouvrir la science viennent d'être publiés en CC BY-SA 4.0 cc. Vous trouverez un billet de présentation ici.
#openAccess #openData #scienceOuverte
Le consortium Cahier publie son Vademecum pour la réutilisabilité des données sous licence ouverte. Issu des réflexions du groupe de travail « (Ré)utilisabilité » de ce consortium de projets d’édition de corpus d’auteurs, ce document a pour objectif de proposer des recommandations pratiques concernant la réutilisabilité des données textuelles dans le cadre des projets de recherche.
Help us to correct it : report it by clicking here.