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layla.raid[at]u-picardie[POINT]frLe projet APPLE est une collaboration interdisciplinaire entre philosophie, sociologie, sciences de l'éducation, psychologie sociale et linguistique, consacrée à l'apprentissage du langage dans l'enfance, dans ses enjeux sociaux, politiques et moraux. Porté par Layla Raïd, professeure de philosophie, il réunit les deux laboratoires, CURAPP-ESS (U. de Picardie Jules Verne) et RECIFES (U. d'Artois), ainsi que des collaborateurs extérieurs français ou européens.
L'originalité de cette réflexion commune entre philosophie et SHS est d'être organisée autour des matériaux langagiers collectés au cours des 3 enquêtes de terrain formant le volet empirique du projet : enquêtes ethnographiques sur les apprentissages langagiers de 2 à 4 ans (en famille et en milieu scolaire), sur la socialisation des normes de justice à l'école primaire, sur les ateliers philosophiques en école maternelle.
La réflexion épistémologique, au coeur de l'articulation des volets théoriques et empiriques, vise à réaliser les deux objectifs suivants :
(1) une analyse historique et philosophique des théories de l'apprentissage du langage mobilisées dans l'étude empirique des pratiques langagières chez les jeunes enfants.
(2) proposer de nouveaux concepts opératoires pour penser l'interaction langagière, dans ses dimensions sociales, morales et politiques, en particulier sous l'angle des inégalités - d'âge, de genre et de classe.
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