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julie.assouly[at]univ-artois[POINT]frAnticiper : prévoir, prédire, surveiller s'inscrit au sein du projet DEMO-CRISIS. Composé de trois journées d'étude, le projet aborde le thème de "l'anticipation des crises et ses conséquences" aux États-Unis (EU) et au sein de l'Union Européenne (UE).
La première journée s'attache à mettre en regard les conséquences des stratégies d'anticipation des crises (agences de notation, sondages, surveillance) dans les champs suivants : économie, politique, cinéma et médias, géographie.
Intervenants :
Sébastien Lefait, Professeur des universités, Aix-Marseille : «Entre prévention des crises et économie de la peur- comprendre et évaluer l'effet (de la fiction) panoptique»
Valérie Morel, Maître de conférences en géographie, Université d’Artois : «Gouvernance territoriale et gestion des risques littoraux: de la nécessité d’inverser le regard pour une adaptation territoriale»
Yves-Marie Péréon, Professeur d’histoire et d’anglais économique et financier à l’Université de Paris 2 Panthéon Assas : «La responsabilité politique de l’expert. Perspectives historiques sur l'anticipation des crises économiques»
Vincent Tiberj, Professeur de sciences politiques à l’IEP de Bordeaux : «Sonder est-ce prévoir ?»
A venir :
2e partie - Anticiper : imaginer, fantasmer, effrayer – MESHS (Lille) le 31 janvier 2020
La séance sera dédiée à la politique et à la rhétorique de la peur des crises migratoires, technologiques et sanitaires.
3e partie - « L’inanticipable » : se défendre, se radicaliser, sortir de l’ombre – Université d’Artois (Arras) le 25 mars 2020
La dernière journée d'étude s'attachera à s'interroger sur les conséquences "inanticipables" de crises générant des mouvements d'ampleur parfois internationale.
Organisatrice :
Julie Assouly, Maître de conférence en civilisation américaine
Téléchargez le programme DEMO-CRISIS du 21 novembre 2019
Projet soutenu par la MESHS dans le cadre de l'appel à projets Partenariats 2019-2020
Cette manifestation est soutenue par l'État et le Conseil Régional des Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS
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