Contact
clement.lion[at]univ-lille3[POINT]frraffaele.pisano[at]univ-lille3[POINT]fr
shahid.rahman[at]univ-lille3[POINT]fr
L'argumentation ne se cantonne pas à un domaine spécifique du savoir mais s'applique à tout discours. Il devient alors particulièrement important de réunir des chercheurs de diverses disciplines pour aborder des questions traitant autour de l'argumentation.
Le cycle de séminaires ADA&LACTO vise à ouvrir un tel espace interdisciplinaire de réflexion et de discussion.
Les jugements ne sont pas effectués de manière isolée, ils sont toujours le produit d'interactions sociales plus ou moins explicites. Rendre un jugement public en produisant une assertion m'engage au sein d'un jeu dans lequel on demande et on donne des raisons. L'interaction est ainsi le socle sur lequel s'érigent la croyance et le savoir. De plus, le passage d'une forme implicite de savoir qui sous-tend ces interactions à son explication, implique la relation entre action et langage. Autrement dit, c'est rendre explicites les raisons qui nous ont poussées à une action, ce qui se ramène à notre capacité à prendre part au langage publique. Une forme spécifique de ce passage se trouve dans l'interface orature-écriture.
La perspective adoptée dans ces séminaires préfère à l'approche actuellement dominante sur les notions épistémiques, qui les considèrent comme des opérateurs produisant une nouvelle proposition lorsqu'une proposition leur est fournie, une approche plus ancienne remontant à Platon, Aristote et allant jusqu'à Kant, et qui considère le savoir et les croyances comme le produit de certains actes.
Les thèmes ainsi abordés visent à confronter différents problèmes que soulèvent l'argumentation prise en un sens très large, allant de réflexions sur la science, au rôle de l'interaction sociale dans la signification de concepts ou dans l'acquisition de savoirs ou de croyances, en passant par les questions de la communication et de l'interaction dialectique, jusqu'à aborder la place des normes et leur production dans un tel cadre.
URI/Permalink: