Contact
degesci[at]meshs[POINT]frMobilités sortantes
Avec le soutien du Conseil régional Hauts-de-France (protocole de coopération « SVI SHS 2022-2024 »), la MESHS propose un appui financier aux membres permanents des unités de recherche qui lui sont affiliées pour le développement de leurs activités de recherche au niveau international (ex : travail en archives, période d’accueil dans un laboratoire, invitation à participer à des séminaires, travail de terrain, etc.). Ces missions de recherche à l’étranger peuvent durer d’une à quatre semaines.
Date limite de soumission : 31/05/2022
Dossier de candidature
Mobilités entrantes
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France dans le cadre du protocole de coopération SVI SHS 2022-2024, la MESHS propose de soutenir les mobilités « entrantes » pour le développement à un niveau international des activités de recherche des chercheurs et enseignants-chercheurs de la région.
Ces accueils prendront la forme de missions de recherche d’une durée d’une à quatre semaines, en vue du montage d’un réseau de recherche, de la co-organisation d’évènements scientifiques internationaux ou de la préparation d’une réponse à un appel à projets international.
Cet appel s'adresse aux membres des laboratoires affiliés à la MESHS souhaitant inviter des collègues étrangers, et aux chercheurs du monde entier souhaitant s'engager dans des travaux de recherche avec des collègues de ces laboratoires. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont concernées.
Date limite de soumission : 31/05/2022
Partenariat MESHS / MFO
En 2022, la MESHS inaugure par le biais de cet appel à mobilités, un accord de coopération avec la Maison Française d’Oxford (MFO), réservant une à deux bourses de mobilité par an à la réalisation d’une mission de recherche à Oxford.
Les critères d’éligibilité et de sélection sont les mêmes que ceux décrits précédemment. Le séjour devra avoir lieu entre les mois de septembre et décembre (équivalent aux Michaelmas term). La personne retenue pourra bénéficier d’un logement à la MFO et devra participer à l’animation scientifique de l’institution (par ex. organisation d’un séminaire, tenue d’un atelier …) en parallèle de ses recherches personnelles.
Une attention particulière sera portée aux projets interdisciplinaires portant sur les thématiques d’intérêt pour les deux structures (vous trouverez ici les programmes scientifique de la MESHS ; et de la MFO) telles que les humanités numériques , les questions environnementales ou les humanités médicales.
Clik here to see the english version
URI/Permalink: