L’objectif de ce séminaire est double :
- interroger plus avant les relations complexes et variables qu’entretiennent les pratiques professionnelles des enseignants et les apprentissages réalisés (ou non) par leurs élèves, au prisme des trajectoires individuelles, des parcours de formation et des conditions d’exercice actuels.
- réunir des spécialistes français et étrangers de la question pour croiser les analyses, débattre des acquis de la recherche et dégager des perspectives complémentaires.
Ce séminaire inter-disciplinaire (sociologie, sciences de l’éducation, didactique, ergonomie, histoire, sciences politiques…) est organisé par les laboratoires RECIFES, CIREL et Clersé.
Programme
10h : Présentation de la journée
10h20 : « Des politiques éducatives aux pratiques pédagogiques qui ont réduit les inégalités d’apprentissage : l'exemple du PAIC au Brésil » (Vanda Ribeiro Mendes, Universidade Cidade de São Paulo, Grupo de Pesquisa em Gestão e Avaliação da Educação Básica, Brazil).
Discutante : Maïra Mamede, Maître de conférences en sociologie de l’éducation, INSPE/UPEC, CIRCEFT-ESCOL).
12h : pause repas
13h45 : « Quelles relations entre inégalités et discriminations dans le champ scolaire ? » (Choukri Ben Ayed, Professeur des Universités en Sociologie, Université de Limoges, GRESCO).
Discutant : Sylvain Broccolichi, Professeur des Universités en Sociologie de l’éducation, INSPE Hauts de France/Université de Lille HDF, Laboratoire RECIFES.
15h15 : Pause
15h35 : atelier croisements de regards sur une recherche collective en cours, animé par Sylvain Broccolichi, Christelle Dormoy-Rajramanan, Christophe Joigneaux et Stéphan Mierzejewski
Participation libre sur simple message aux organisateurs (contact).
Séminaire soutenue par la MESHS dans le cadre de l'appel à projet partenariat 2020
Cette manifestation est soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS
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