> par Vincent Descombes
> modération: Sophie Djigo
Alors que "l'identité nationale" revient sur le devant de l'actualité politique, il est urgent de s'interroger sur ce "Nous" qui s'est exprimé à travers l'émotion collective, et qui se manifeste encore à travers la référence à la nation et la désignation d'un ennemi commun. Qui sommes-nous? Et qui sont-ils? Comment puis-je m'identifier moi - et jusqu'à quel point - à ce "Nous" national? Le philosophe Vincent Descombes propose de reconsidérer ce genre de questions sous l'angle de la philosophie du langage: au fond, si de telles questions nous embarrassent, n'est-ce pas parce qu'elles expriment avant tout un embarras du langage? Il nous invite alors à explorer l'idiome identitaire pour clarifier le concept d'identité, inscrit dans une tension entre le même et l'autre.
- Vincent Descombes est professeur de philosophie, directeur de recherches à l'EHESS et membre du Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron. Ses travaux portent sur la philosophie pratique dans ses composantes descriptive et normative. Il a reçu en 2005 le Grand prix de Philosophie, décerné par l'Académie française.
- Sophie Djigo est agrégée et docteure en philosophie. Ses travaux portent sur la rationalité pratique, l'éthique littéraire et la philosophie morale. Elle a publié, en 2013, La Raison vivante (L'improviste).
URI/Permalien: