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mediation[at]meshs[POINT]frLa manière dont nous nous habillons permet à notre environnement d’être renseigné sur notre identité, nos intentions, notre genre, nos croyances, nos préférences, notre statut social, et quantité d’autres choses. Des études de psychologie en laboratoire montrent que les tenues vestimentaires jouent un rôle prépondérant dans la première formation d’impressions lorsque nous voyons quelqu’un pour la première fois. D’où viennent ces inférences que nous effectuons souvent inconsciemment ? Comment les vêtements acquièrent-ils un sens ? Et la comparaison entre la mode et le langage, parfois postulée, parfois rejetée, est-elle tenable d’un point de vue scientifique ?
De récents progrès en « sémantique formelle », une branche de la linguistique qui modélise les types de règles utilisées pour produire et interpréter des signes (linguistiques et extralinguistiques), apportent un éclairage nouveau sur la signification des vêtements.
Benjamin Simmenauer est professeur à l’Institut Français de la Mode, dont il dirige aussi la Recherche. Formé en philosophie et en logique, ses travaux portent sur la mode d’un point de vue sémantique et esthétique.
Martin Mees est maître de conférences en philosophie et littérature à l'Université de Lille
[IMPORTANT : en raison de la journée de grève nationale annoncée ce jeudi 23 mars, la conférence est reportée. Pour être tenu informé.e de la date de report, inscrivez-vous via le formulaire].
Conférence organisée en partenariat avec l'École Nationale Supérieure Des Arts Et Industries Textiles
Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du protocole d'objectifs et de moyens SVI SHS 2022-2024. |
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