PhotosNormandie est un projet collaboratif portant sur plus de 4900 photos et 300 films historiques sur le débarquement du 6 juin 1944 et la bataille de Normandie. Il a pour objectif d’améliorer les légendes des photos et des films en utilisant les fonctionnalités des plates-formes Flickr et YouTube. Les photos proviennent des Archives Nationales des États-Unis (NARA) et du Canada et sont libres de droits. Les films proviennent également du NARA et ont été numérisés par l'équipe du projet.
Actif depuis janvier 2007, le projet s’est constitué autour d'une cinquantaine de passionnés aux compétences complémentaires où l’on compte des archivistes, documentalistes, historiens, enseignants, etc. L'activité régulière du projet durant dix années a permis d'accroître considérablement la qualité des descriptions et de les enrichir d'informations inédites. L'ensemble des légendes produites forme probablement la meilleure description documentaire actuelle de cette collection de photos et films.
La communication exposera les méthodes utilisées au cours de cette activité de crowdsourcing, les difficultés rencontrées, les (non) relations avec les acteurs institutionnels, ainsi que les résultats obtenus.
Intervenant: Patrick Peccatte
Ancien professeur de mathématiques, Patrick Peccatte a travaillé dans l'informatique documentaire et la presse. Il est spécialisé dans les technologies XML, les métadonnées et les bases de données d’images.
À côté de cette expérience professionnelle, il s’est d’abord intéressé à la philosophie de l’information, aux divers courants constructivistes modernes et au quasi-empirisme. Il a publié La consistance rationnelle en 1996 et traduit divers textes de philosophie analytique dont Philosophie de la logique de Hilary Putnam. Puis à partir de son expérience technique, son intérêt s’est progressivement orienté vers les études visuelles.
Depuis janvier 2007, il a développé avec une équipe de passionnés le projet collaboratif PhotosNormandie qui a pour objectif d’améliorer les légendes de photographies et films historiques sur la bataille de Normandie.
Il est chercheur associé au Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS) et tient le carnet de recherche Déjà Vu sur la plate-forme hypotheses. Ses recherches actuelles portent sur la redocumentarisation, les objets informationnels, les méthodologies d'analyse de corpus d'images faiblement structurés - dont les images de pulps et comics.
Discutante de la séance: Martine Aubry (anciennement ingénieure de recherche, IRHiS, Les monuments aux morts)
URI/Permalien: