Le vieillissement de la population pose aujourd'hui de nombreux défis, auxquels la recherche scientifique tente de répondre en développant un attrait croissant pour la thématique du Grand Âge dans divers champs disciplinaires.
Il n'en reste pas moins la nécessité de faire dialoguer entre-elles ces connaissances aussi diversifiées que cloisonnées, ainsi qu'avec celles et ceux qui font directement les expériences du vieillir, de l'accompagnement et de l'aide de personnes âgées. La volonté de participer à l'amélioration du dialogue des savoirs concernant les dynamiques de vieillissement constitue le point de départ de cette manifestation scientifique pluridisciplinaire et régionale.
En réunissant des chercheurs en début de carrière issus de disciplines variées, des professionnels de santé, des représentants des usagers et des chercheurs confirmés, nous souhaitons enrichir la réflexion autour de la thématique du Grand Âge et agir en faveur d'une rencontre entre chercheurs et acteurs de la société civile.
Cette rencontre combinera les présentations de jeunes chercheurs issus de disciplines différentes discutées lors de trois tables rondes. Elle aura lieu le 17 mars 2023 dès 9h30. Elle se déroulera en présentiel dans l'Amphi A du Pôle Recherche de la Faculté de Médecine de l'Université de Lille Henri Warembourg.
Programme provisoire
9h30 : Accueil-café
9h55 : Clinique du sujet âgé : la dynamique relationnelle aidant-aidé en EHPAD. Guy Delva - Doctorant en Psychologie et Psychopathologue, CRP-CPO EA 7273, Université Picardie - Jules Verne.
10h20 : Recours et non recours au cœur d'un dispositif d'accompagnement des personnes âgées à domicile : une approche en termes de négociations. Esther Sansone - Doctorante en Sociologie, CeRIES, Université de Lille.
10h55 : Vision croisée et globale du vécu des couples et des conjoints dans les maladies neurodégénératives. Charlotte Manceau et Marie Dobignies - Doctorantes en Psychologie, SCALab, Université de Lille.
11h20 : Table ronde - Dr. Jean Roche, membre du comité scientifique du CR3PA ; Bernard Da Lage, président de la commission personnes âgées France Assos Santé ; Clément Bailleul, chargé de mission chez France Assos Santé ; Stéphane Zygart, Docteur en Philosophie; Dr. Catherine Gires, Equipe mobile de gériatrie du CHU de Lille.
12h00 : Pause déjeuner
14h00 : Quelques aperçus littéraires sur les espaces du vieillissement au féminin. Comme peau de chagrin ? Louise Dehondt - Doctorante en littérature comparée, Centre de recherche CERCLL, Université Picardie - Jules Verne.
14h25 : Analyse des discours professionnels et conception d'un référentiel de compétences en langue pour les métiers de l'Aide à la personne. Marie Lefelle - Post Doctorante en Sciences du Langage, Laboratoire Grammatica, Université d'Artois.
14h50 : Table ronde - Dr. Jean Roche - Membre du comité scientifique du CR3PA ; Mr. Bernard Da Lage - Président de la commission personnes âgées France Assos Santé ; Stéphane Zygart - Docteur en philosophie ; Docteur Catherine Gires - Equipe mobile de gériatrie du CHU de Lille.
15h30 : L'accompagnement de personnes qui vieillissent en situation de handicap. Samantha Holin - Doctorante en Psychologie Neuropsychologie, Laboratoire PSITEC, Université de Lille.
15h55 : Gestion de la crise COVID par les directions d'établissements et évolutions des conditions de travail des salariés. Ilona Delouette - Post doctorante, Economie à l’IMT Nord Europe et membre du Clersé, Université de Lille.
16h20 : Table ronde - Dr. Jean Roche, membre du comité scientifique du CR3PA ; Bernard Da Lage, président de la commission personnes âgées France Assos Santé ; Clément Bailleul, chargé de mission chez France Assos Santé ; Stéphane Zygart, Docteur en Philosophie; Dr. Catherine Gires, Equipe mobile de gériatrie du CHU de Lille.
17h00 : Clôture de la journée. Dr JB Beuscart, Chaire VulnérÂge.
URI/Permalien: