Formes géométriques en fiction : damiers, grilles et cubes, du cinéma à la théorie de l’art est un colloque international et interdisciplinaire qui vise à interroger la présence de volumes et de formes géométriques dans les films de fiction : non pas seulement pour leur rôle narratif ou esthétique, mais aussi pour les connexions qu’ils engagent avec l’histoire de l’art. Les journées d'étude s'attacheront à analyser le discours que ces volumes et formes produisent sur l'image au sein des films de fiction.
Le colloque s’inscrit dans le cadre du programme « Imaginaires théoriques : la circulation entre les images, les textes et les fictions » porté par le CEAC (Centre d’Études des arts contemporains, Université de Lille, 2017-2020).
Ledit programme poursuit l'objectif de réunir des chercheurs de différents horizons tels que l’Histoire, l’Histoire de l’art et l’Historiographie, l’Esthétique, la Philosophie et la Philosophie de l’art, la Littérature, autour de réflexions sur les objets des Sciences Humaines et Sociales, leurs méthodologies, leurs sources de savoir, pour repenser la pratique elle-même.
En collaboration avec le LaM et en lien avec le sujet du colloque, une exposition d’œuvres d’art sera organisée et se tiendra durant un semestre au musée, ainsi qu’une exposition de livres d’artistes qui se tiendra à la BU SHS de l'Université de Lille.
Comité d’organisation
Jessie Martin et Joséphine Jibokji, Université de Lille, Centre d’étude des arts contemporains (CEAC)
Barbara Le Maître, Université Paris Nanterre (HAR).
Téléchargez le programme du colloque Formes géométriques en fiction
Le colloque est soutenu par la MESHS dans le cadre du soutien scientifique Ponctuel 2019
URI/Permalien: