L’objectif de ce séminaire est double :
- interroger plus avant les relations complexes et variables qu’entretiennent les pratiques professionnelles des enseignants et les apprentissages réalisés (ou non) par leurs élèves, au prisme des trajectoires individuelles, des parcours de formation et des conditions d’exercice actuels.
- réunir des spécialistes français et étrangers de la question pour croiser les analyses, débattre des acquis de la recherche et dégager des perspectives complémentaires.
Programme
10h: Introduction du séminaire
10h20 : 1ère intervention : « Culture professionnelle des PE et question des inégalités » (Françoise Carraud, Maître de conférences en Sciences de l’éducation, Laboratoire Education, Cultures, Politiques, Université Lyon 2 et André Robert, Professeur des Universités en Sciences de l’éducation, Laboratoire Education, Cultures, Politiques, Université Lyon 2).
discutant: Jean Kurdziel, Professeur des écoles-Doctorant, Laboratoire Recifes.
12h : pause repas
13h45 : 2ème intervention : « Formation initiale des enseignants du primaire et démocratisation de l'école : du discours d'enseignants-stagiaires aux contenus de formation » (Claire Benveniste, Doctorante, CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8).
discutante: Christelle Dormoy-Rajramanan, Maîtresse de conférences, INSPE HDF, Laboratoire RECIFES.
15h15 : Pause
15h35 : atelier croisements de regards sur une recherche collective en cours, animé par Sylvain Broccolichi, Christelle Dormoy-Rajramanan, Christophe Joigneaux et Stéphan Mierzejewski
La participation au séminaire est libre, sur simple mail aux organisateurs.
Téléchargez la présentation du séminaire FELIS
URI/Permalien: