Contact
carla.di-martino[at]univ-lille[POINT]frVulnérâge est un collectif de recherche interdisciplinaire, né en 2019 grâce à un financement « Partenariat » de la MESHS. Ce collectif associe au sein de l’Université de Lille des chercheurs issus de différents laboratoires, en sciences humaines et sociales et en santé, et souhaite développer une réflexion originale, pluridisciplinaire et interprofessionnelle sur les problématiques liées à la fragilité, à la vulnérabilité et au vieillissement. Le croisement de compétences disciplinaires et cliniques s’avère indispensable pour apporter une réponse innovante aux défis contemporains liés aux évolutions démographiques et sociales de nos sociétés.
Le collectif Vulnérâge s’est développé durant les 3 dernières années, en renforçant ses liens au niveau local (académique et avec la société civile), puis au niveau international. A partir de 2021, les soutiens financiers de la Fondation Université de Lille et de l’I-Site ont permis au collectif Vulnérâge de devenir une Chaire d’excellence thématique, interdisciplinaire et participative. La Chaire Vulnérâge est ancrée dans le territoire local, grâce à la collaboration avec plusieurs associations très actives, et également à l’international, grâce à des collaborations développées autour d’un projet commun élaboré dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19. Aujourd’hui, Vulnérâge est porté conjointement par des équipes hospitalo-universitaires (ULR 2694 METRICS ; U1167 RID-AGE), par le pôle de gérontologie du CHU de Lille, par des chercheurs spécialisés dans l’éthique du soin et de la relation médicale (UMR 8163 STL), dans les approches sociologiques sur les âges de la vie et le vieillissement (ULR 3589 CeRIES) et dans l’étude des modifications cognitives et psychologiques liées à l’âge (ULR 4072 PSITEC). Les collaborations internationales de Vulnérâge associent, sous le nom de COVERAGE, des Universités, Centres de Recherches et Associations issus de 5 pays d’Europe (Roma Tre en Italie, UWr en Pologne, MRUni en Lituanie, BBU en Romanie, UMinho au Portugal) et du Canada (Mc Gill et Université de Montréal).
Grâce à l’appel à projet MESHS « Structurant » 2022, les membres fondateurs de la Chaire Vulnérâge et les partenaires internationaux du réseau COVERAGE ont pu structurer une équipe internationale, interdisciplinaire, interprofessionnelle et participative, se donnant comme objectif l’élaboration d’un nouveau paradigme interdisciplinaire de l’expérience du soin, du vieillissement et de la vulnérabilité chez les personnes âgées, leur proches et leurs soignants.
Le COVERAGE INTERNATIONAL MEETING des 13 et 14 octobre 2022, est une réunion de travail interne, qui se consacrera en particulier à structurer le volet « enseignement » du projet, par la création d’une école doctorale internationale. L’objectif de ce meeting international est de finaliser l’écriture conjointe du dossier de réponse au prestigieux Appel à Projet MSCA Doctoral-Network (qui est l’une des actions Marie Sk�‚odowska-Curie du Programme Horizon Europe).
Des manifestations scientifiques ouvertes à un public plus large sont prévues à partir de printemps 2023.
Par ailleurs, un carnet de recherche « Vulnérâge » sera bientôt ouvert sur la plateforme Hypotheses.org, pour une communication participative autour de nos actions et des résultats de nos travaux collectifs.
URI/Permalien: