La fiche de poste et le lien pour postuler sont accessibles via ce lien.
Informations générales :
Référence : USR3185-INEBON-017
Lieu de travail : LILLE
Date de publication : jeudi 18 juin 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 109€ et 2 694€ bruts mensuels selon l'expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions :
Au sein de l'équipe Humanités Numériques de la MESHS, le·la chargé·e du traitement des données scientifiques "HumaNum" a pour mission, en coordination avec la TGIR Huma_Num et en lien avec la direction scientifique de la MESHS, d'accompagner les projets de recherche accompagnés par la MESHS dans leur mise en œuvre des politiques de traitement, de valorisation et de diffusion des données numériques, en particulier dans leur construction et leur déploiement grâce aux outils proposés par Huma-Num.
Il·elle est le·la référent·e "Huma_Num Lab" et peut être associé·e aux projets à la demande des équipes de recherche affiliées à la MESHS, de la TGIR Huma-Num ou de la MESHS, lorsque des besoins sont exprimés en matière de données et d'outils par les projets de recherche.
Activités :
- Accompagner d'un point de vue opérationnel les projets de recherche en Humanités Numériques du périmètre de la MESHS, en particulier dans leurs interactions avec la TGIR Huma-Num.
- Orienter les équipes référentes actives vers les autres ressources nécessaires, notamment l'Alliance ATHENA et les infrastructures européennes telles que DARIAH.
- Accompagner les projets de recherche dans la constitution de leur Plan de Gestion des Données, et apporter une expertise favorisant la ré-utilisabilité de celles-ci.
- Participer à des formations et des manifestations scientifiques organisées par la MESHS pour la promotion des outils Huma-Num.
- Exercer une veille scientifique et technique dans le domaine des Humanités Numériques.
- Représenter la structure auprès de Huma-Num.
Compétences :
Savoirs fondamentaux :
- Humanités Numériques : connaître le domaine (littérature, veille, interlocuteurs, réseaux), les problématiques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
- Connaissances de normes et de standards d'interopérabilité, de métadonnées dans le cadre des exigences liées à l'open data.
- Connaissance de l'élaboration des Plans de Gestion des Données.
- Avoir utilisé au moins un des langages de programmation (Python, PHP, Perl par exemple) dans le cadre de traitement des données et/ou du web, ainsi qu'au moins une des bases de données usuelles (relationnelle, noSQL...).
- Connaissance des règles et problématiques juridiques du droit de l'information.
- Maîtriser les techniques de présentation orale et écrite, de rédaction de documents de synthèse.
- Anglais niveau B2 à C1.
Seraient un plus :
- Avoir pratiqué dans le cadre de projets SHS le développement et la mise en œuvre de logiciels de traitement et de publication de données et de documents.
- Une bonne connaissance des outils Huma-Num.
- Une connaissance des usages et technologies du web sémantique et du datamining.
- Une volonté d'apprentissage de nouvelles technologies.
Savoirs-faire opérationnels :
- Conduite de projets : savoir identifier les finalités et les objectifs, prévoir les moyens de réalisation, structurer les différentes phases du projet, rédiger les cahiers des charges, coordonner les échanges entre les différents interlocuteurs et partenaires.
- Formation : savoir identifier les besoins et définir les objectifs d'acquisition des compétences, organiser, rédiger les supports, dispenser éventuellement des formations.
- Réseautage : savoir s'insérer dans un réseau d'échanges ou de partage des ressources et conduire des projets inter-organismes.
Contexte de travail :
"Huma-Num Lab" est une expérience pilote associant la TGIR Huma_Num et des Maisons des Sciences de l'Homme visant à proposer au plus près des équipes de recherche de ressources expertes de soutien afin de faciliter la découverte et l'usage des outils proposés par Huma-Num.
La MESHS, membre du réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme, est une unité de service et de recherche (USR3185) située à Lille. Placée sous la tutelle du CNRS et des établissements d'enseignement supérieur et de recherche des Hauts-de-France, la MESHS propose un ensemble de moyens et d'actions au service de la recherche en SHS, de ses interactions avec d'autres sciences et dans son dialogue avec la société. La MESHS fédère des recherches regroupant 43 laboratoires SHS en région, soit un potentiel d'environ 2000 chercheurs.
La MESHS s'articule entre équipe de direction, composée du directeur, de la directrice-adjointe et de 7 enseignants-chercheurs appartenant aux universités tutelles, et l'équipe administrative, organisée en 5 pôles (Affaires générales, DEGESCI, Finances, Informatique, HNOMAD) comptant 20 agents titulaires et contractuels.
Le·la chargé·e du traitement des données scientifiques "Huma-Num" travaillera en étroite collaboration avec les personnes impliquées dans les Humanités Numériques : la responsable de l'Axe Humanités Numériques, membre de l'équipe de direction, un chargé des Humanités Numériques et un chargé de outils numériques.
Ses missions l'amèneront à compléter ses connaissances techniques par l'intermédiaire de formations spécifiques, en cas de nécessité.
URI/Permalien: