Inscription
tmartin[at]mairie-lille[POINT]frÀ force de négligence, le sac plastique publicitaire est devenu un cauchemar pour l’écologie planétaire. À bout de bras, poussé par le vent dans les airs, il avait pourtant le pouvoir de faire rêver avec le tourbillon de couleurs et d’images qu’il entraînait dans sa course.
Le livre Archisaccuplastikophilie raconte comment, en transportant l’architecture loin de sa parcelle initiale, ces quelques grammes de polyéthylène portaient des histoires d’édifices capables d’activer des souvenirs et des savoirs qui surgissaient du quotidien. Stimulées par l’inventivité poétique de l’Oulipo, ces archisaccuplastikophiales seront l’occasion de voyager encore plus loin sur ces supports de l’ordinaire.
AVEC :
Marcel Bénabou, né en 1939. Il a été professeur d’histoire romaine à l’Université Paris Diderot de 1974 à 2001. Il est le secrétaire définitivement provisoire de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) depuis 1971.
François Chaslin, architecte, critique d’architecture et auteur de Un Corbusier et de Rococo.
Clotilde Félix-Fromentin, designer architextile et docteure en sciences de l'art, chercheure au LACTH de l'ENSAPL, travaille sur la poétique de l'architecture.
Richard Klein, architecte, historien de l’architecture, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, directeur du Lacth, président de docomomo France.
Pierre Lebrun, architecte, docteur en histoire de l’art, chercheur au Laboratoire Architecture Conception Territoire et Histoire (LACTH) de l’ENSAPL.
David Liaudet, artiste, enseignant à l’école des Beaux-Arts du Mans et collectionneur de cartes postales.
Éric Monin, architecte, historien de l’architecture, professeur à l’ENSAPL, chercheur au Lacth et collectionneur de sacs plastique publicitaires.
Coraline Soulier, professeur de lettres, oulipophile et présidente de l'association Zazie Mode d'Emploi. Elle anime des ateliers d'écriture depuis 2005.
Hervé Le Tellier, écrivain, membre de l'Oulipo.
Arnaud Timbert, professeur d'histoire de l'art du Moyen Âge à l'université de Picardie Jules-Verne.
Joanne Vajda, architecte, docteure EHESS, maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais, chercheur AHTTEP, UMR CNRS/MCC AUSser 3329.
PARTENARIATS : Zazie Mode d'Emploi, Médiathèque du Vieux Lille.
Entrée libre, sur inscription : cette adresse e-mail ou au 03 20 55 75 90
Cette manifestation est soutenue par le conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS.
URI/Permalien: