Malgré de profondes évolutions sociétales, des inégalités filles-garçons sont encore présentes dans le système scolaire : réussite, interactions sociales, choix d’orientation, ressentis... (ressource)
Quelles sont les sources de ces inégalités ? Quels sont les bénéfices de la mise en place d’une pédagogie égalitaire ? Comment dé-construire les stéréotypes de genre et les représentations genrées des études et des métiers ? Comment accompagner celles et ceux qui souhaitent s’orienter dans des filières atypiques ? Ce sont quelques-unes des questions qui guideront notre réflexion lors de cette table-ronde.
Avec la participation de :
- Sandrine Bénafquir, référente académique égalité filles-garçons au Rectorat de Lille.
- Sabine De Bosscher, est professeure des universités en psychologie sociale, chargée de mission égalité-femmes-hommes de l’Université de Lille, chercheuse au laboratoire Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC, ULR 4072).
- Julie Deville, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l’Université de Lille, chercheuse au Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL, ULR 4354).
- Maleka Dilmi, consultante au Conseil Recherche Ingénierie Formation pour l’égalité entre femmes et hommes (CORIF).
- Alice Olivier, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Lille et enseigne à l’Inspé Hauts-de-France, chercheuse au Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE, UMR 8019).
Conférence accessible gratuitement, sur inscription
Cette conférence est organisée par la MESHS dans le cadre du cadre du 16e Printemps des sciences humaines et sociales - La place des femmes avec le soutien du Conseil régional Hauts-de-France.
URI/Permalien: