Le projet Ama-Mater participe à l'événement Les nocturnes de l'histoire lors d'une conférence/atelier "Regard sur les maternités d'Égypte et de Mésopotamie" à la Bibliothéque municipale Jean Lévy de Lille.
Présentation :
Que savez-vous du thème de la matérnité en Egypte et Mésopotamie ?
La maternité est une étape fondamentale de la vie humaine. Elle est aussi l’objet de pratiques et représentations différentes en fonction des sociétés. Ce programme d'ateliers propose une introduction ludique aux maternités d'Égypte ancienne et de Mésopotamie
Avec :
Laura Battini, chercheuse en assyriologie au CNRS
Sylvie Donnat, professeure d’égyptologie à l’Université de Lille
Programme de l'événement :
- 17h – 17h30 : conférence sur les représentations de la maternité
- 17h30 – 19h : ateliers
1) L'un consiste à écrire les noms des déesses mères ou associées à la maternité en hiéroglyphes égyptiens et en cunéiforme akkadien sur des papyri et des tablettes d'argile. Les papyri seront fournis, tandis que les tablettes d'argile seront façonnées à la main à partir de morceaux d'argile.
2) L'autre atelier permettra au public de s’entraîner à reconnaître les figures maternelles dans les représentations iconographiques telles que les peintures, les sceaux-cylindres et les reliefs.
Les Nocturnes de l'Histoire permettent une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large.
Tout public - Gratuit (sur réservation)
Lien d'inscription pour l'atelier
Dans le cadre de l'évènement national "Nocturnes de l'histoire" : Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) organisent depuis 2021 les Nocturnes de l’Histoire une fois par an sur tout le territoire français, en métropole comme dans les outre-mer.
URI/Permalien: