La MESHS accueille, le mardi 26 janvier 2010 (18h), Denise PUMAIN, professeur à l'Université Paris 1, pour une conférence: Les lois d'échelle en géographie, entre transfert d'un modèle des sciences de la nature et construction sociale.
Les géographes sont souvent amenés à travailler à des échelles différentes, qui vont du très local au plus global. On observe fréquemment que l'échelle n'est pas neutre sur la nature des phénomènes analysés. Par exemple, les mouvements de population ne sont pas de même nature à l'intérieur d'une ville et à l'intérieur d'une grande région. De même, une même entité voit son fonctionnement se modifier quand elle change d'échelle, par exemple quand, de village, elle grandit pour devenir une grande ville, voire une mégapole. Ces changements d'échelle sont systématiques et obéissent à des régularités observables. Dans cette conférence, on discutera deux interprétations possibles de ce constat de l'impact des changements d'échelle. La première procède par analogie des lois de la physique et de la biologie, où des changements d'échelle s'observent également. La seconde mobilise les connaissances élaborées par les sciences humaines et sociales.
Denise Pumain est géographe, spécialiste de l'urbanisation et de la modélisation en sciences sociales. Elle est professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France. Elle a fondé la revue européenne de géographie Cybergeo et co-dirige la revue L'Espace géographique.
Denise Pumain dirige la collection « Villes » pour les éditions Anthropos (Economica).
Quelques publications :
- avec Thierry Paquot et Richard Kleinschmager, Dictionnaire La ville et l'urbain, Anthropos, 2007
- avec Marie-Flore Mattei , Données urbaines, tome 5, Anthropos, collection « Villes », 2006
- Hierarchy in Natural And Social Sciences avec Marie-Flore Matt avec Marie-Flore Mattei ei, Springer, 2005
Conférence à la MESHS, 2, rue des Canonniers, Lille
Réservation par télephone au 03 20 12 58 30 ou en ligne ici.
Les conférence sont en accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.
URI/Permalink: