La médecine a défini les contours de la puberté dès le XVIIIe siècle dans un objectif d'encadrement de l'adolescence et de la sexualité, avec l'idée sous-jacente que l'adolescence constituait un âge à risques. Quels rôles les transformations pubertaires et les pratiques éducatives qui les accompagnent jouent-elles dans les représentations, les pratiques et les injonctions qui sont faites aux filles aujourd'hui ? La puberté renforce-t-elle les injonctions qui pèsent sur le corps des filles ? Comment accompagner les adolescentes dans ces transformations à l'intersection du biologique et du social ?
Pour répondre à cette question, cette conférence s'appuiera sur l'ouvrage Idées reçues sur la puberté et l'adolescence. Passage d'âge et normes sociales, paru aux éditions du Cavalier bleu en 2025 et soutenu par la MESHS et l'Université de Lille.
Avec Aurélia Mardon, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Lille et chercheuse au Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE, UMR 8019).
Conférence accessible gratuitement sur inscription
Cette conférence est organisée par la MESHS en partenariat avec l'Atelier Canopé Lille dans le cadre du cadre du 16e Printemps des sciences humaines et sociales - La place des femmes et avec le soutien du Conseil régional Hauts-de-France.
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