Le Réseau national des maisons des sciences de l'homme (RnMSH) s'est dernièrement structuré autour de cinq plateformes centrées sur différents types de données. En lien avec les maisons des sciences de l'homme de Caen, Dijon, Nantes, Strasbourg et la future MSH de Paris-Saclay, la MESHS mène le projet plateforme DATA dédié aux données quantitatives en SHS.
La plateforme DATA est déjà en partie fédérée autour des plateformes universitaires de données (PUD) au sein de PROGEDO, très grande infrastructure de recherche (TGIR) dont le but est la production et la gestion des données en sciences humaines et sociales. La MESHS et les partenaires du projet entendent faire de cette plateforme DATA un maillage national susceptible de faciliter les recherches qui exploitent ou s'appuient sur des données quantitatives en SHS. Pour ce faire et dans un premier temps, elle entend structurer ce réseau par des actions de sensibilisation et de formation déclinables en région par les autres MSH, ainsi que par la tenue de colloques scientifiques centrés sur la problématique de la donnée quantitative en SHS.
Pour lancer la dynamique sur le plan local, la MESHS et la PUDL proposent une première demi-journée de sensibilisation à l'usage des données en invitant à s'interroger sur ce que peuvent apporter les statistiques au traitement des archives. Des collègues de SHS viennent nous présenter leurs questionnements et leurs expériences.
Cette demi-journée s'adresse à tout personnel (enseignant-chercheur, chercheur, doctorant, étudiant et ingénieur) curieux, concerné et désireux d'en savoir plus sur les statistiques, les méthodes d'échantillonnage et leur lien avec les archives.
13h30 | Présentation de la journée et de ses enjeux par Martine Benoit, directrice de la MESHS
13h45 | L'échantillonnage pour les SHS, propos introductif, par Laurence Broze (université de Lille)
14h15 | Les archives de la table de marbre : réflexions sur l'apport des méthodes d'échantillonnage pour l'historien, par Benjamin Deruelle (université de Lille).
15h15 | L'expérience du master 2 Métiers de l'informatique et maitrise d'ouvrage, par Stéphane Lamassé (université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne)
16h | Le fonds judiciaire du Parlement de Flandre (1668-1790). Constitution d'outils adaptés à une exploitation scientifique, par Sabrina Michel et Renaud Limelette (université de Lille)
16h45 | échanges avec la salle, discussions sur les projets du public
URI/Permalien: