Rhétorique et argumentation en assemblée. perspective historique
Lundi 9 septembre 2013 | 9h30-12h30 | MESHS, salle 2
Lors de cette première journée d'étude du cycle Participation et délibération au prisme de l'histoire nous nous intéresserons aux rôles civiques et délibératifs tenus par la rhétorique et l'argumentation. En nous tournant vers le passé, il s'agira notamment de nourrir les réflexions contemporaines quant à la forme du débat démocratique. Quelle est la place des arguments et de l'émotion dans l'échange en assemblée? Dans quelle mesure l'histoire nous conduit-elle à dépasser le caractère dialogique de ce qui se joue entre les personnes assemblées?
Plus encore qu'aujourd'hui, l'argumentation est-elle une forme de discours excluant pour les groupes minorisés? À ce titre, le genre, la classe ou l'ethnicité influencent-ils la dynamique délibérative? Comment s'agencent les prises de parole? Quelle attention donner au contenu du discours, à sa forme et à ses conditions matérielles de production? Nous interrogerons notamment la distinction classique établie par Jon Elster entre «le marché» (ou la négociation, qui mettrait les individus en position de compétition pour défendre leurs intérêts, et dont le débouché serait le compromis) et «le forum» (ou la délibération, dans laquelle les individus seraient en situation de coopération, cherchant ensemble une solution commune, idéalement un consensus).
► 9h30-10h | Introduction
► 10h-10 h30 | ``Democracy, Difference, and Deliberation in the Early American Republic", par Sandra Gustafson (Professor of American Studies, Notre-Dame University, USA)
► 10h30‐11h | ``Theory and Practice of Democracy. Rhetoric in a Political Congress: the Case of German Social Democracy in Bad Godesberg, 1959", par Karim Fertikh (postdoctorant, Centre Georg Simmel, EHESS, CNRS, France)
► 11h‐11h30 | ``What is Deliberation? Classical and Modern Politics", par Gary Remer (Associate Professor of Political Science, Tulane University, USA)
► 11h30‐12h | Discussion des interventions, par Philippe Urfalino (directeur de recherche, CNRS, CESPRA, France)
► 12h‐12h30 | Questions et débat
Pour une histoire de la participation agnostique
Lundi 14 octobre 2013 | 9h30-12h30 | MESHS, salle 2
► 9h30-10h | Introduction
► 10 h-10 h30 | ``La politique négative des pamphlétaires à la fin du XIXe siècle en France : une virulence du faux-semblant ?", par Cédric Passard (CERAPS, université Lille 2)
► 10h30‐11h | ``Voix électorale versus syndicalisme ou les dilemmes de la participation des ouvriers au début du XXe siècle", par David Hamelin (GERHICO, université de Poitiers)
► 11h30‐12h | ``Un contre-pouvoir délibératif. Concertation et action-collective à l'Alma- Gare (Roubaix, années 1970-1980)", par Paula Cossart (CeRIES, université Lille 3) et Julien Talpin (CERAPS, université Lille 2)
► 12h‐12h30 | Discussion des interventions par Jean-Michel Fourniau (Iffsttar, Paris)
Éducation populaire, participation et empowerment
Lundi 4 novembre 2013 | 9h30-12h30 | MESHS, salle 2
► 9h30-10h | Introduction par Julien Talpin (CERAPS, Université Lille 2)
► 10h-10h30 | "Les cours d'adultes dans le premier XIXe siècle : former les travailleurs et les citoyens ?" par Carole CHRISTEN, Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Lille Nord de France-Lille 3 (IRHiS), membre de l'Institut Universitaire de France.
► 10h30-11h00 | ``Éducation populaire et participation au prisme du lexique" par Frédéric CHATEIGNER, Docteur en science politique de l'Université de Strasbourg, membre du Centre Maurice Halbwachs (Ehess), associé au SAGE (Strasbourg)
► 11h15-11h45 | ``Interventions collectives porteuses de sens pour les pratiques de participation et d'empowerment" par Denis BOURQUE, Professeur au Département de travail social à l'Université du Québec en Outaouais, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire
► 11h45-12h30 | Discussion des interventions par Marion Carrel (CeRIES, Université Lille 3) et débat avec la salle.