► Mardi 4 février 2014
Dans le cadre du séminaire "un livre, des idées"
Comment écrire l'histoire du fait colonial et post-colonial aujourd'hui?
Rencontre et débat avec Romain Bertrand sur les nouvelles écritures du fait colonial et post-colonial belge et néerlandais.
Discutante : Isabelle Surun (IRHiS - Université Lille 3)
► Mardi 11 février 2014
Le français en Flandre (Belgique) : une richesse culturelle
Conférence de Jan Goes (professeur de linguistique à l'université d'Artois)
Contrairement à ce que l'on pense très souvent, la relation de la Flandre (Belgique) avec le français est le fruit d'une histoire millénaire. Nous montrerons que l'on peut en effet éliminer deux conceptions erronées, mais largement répandues sur ce sujet : beaucoup cultivent l'idée que la francisation de l'administration, de l'aristocratie et de la bourgeoisie en Flandre a été la conséquence de l'occupation française (1794 - 1814). Il s'avère cependant que la présence du «français» - disons plutôt : «d'un descendant du latin» - en Flandre remonte aux époques les plus reculées. Il est par conséquent très difficile d'établir une datation précise pour ce qui concerne l'apparition du français en Flandre : la langue de cette région était romanisée à l'époque Gallo-Romaine et des îlots linguistiques ont pu survivre au nord de l'actuelle frontière linguistique. Ceci infirme par conséquent la vision statique que nous avons de la frontière linguistique, avec l'image de populations homogènes, néerlandophone au nord, francophone au sud et ceci depuis la chute de l'Empire romain occidental et les invasions germaniques. Nous partirons donc des îlots de romanité survivant à la chute de l'Empire Romain pour en arriver aux îlots de francophonie résiduels dans les grandes villes de la Belgique néerlandophone actuelle (Gand, Anvers, Bruges). Quoi qu'on en dise actuellement, la langue française fait partie du patrimoine culturel de la Flandre (Belgique).
"L'Europe sera belge ou ne sera pas ?"
Rencontre/débat (sous le patronage de la fondation culturelle flamando-néerlandaise Ons Erfdeel vzw) avec:
- Kris Deschouwer (politologue, Vrije Universiteit Brussel (université libre de Bruxelles néerlandophone)
- Christian Laporte (journaliste, La Libre Belgique)
Modérateur: Luc Devoldere (rédacteur en chef de la fondation culturelle flamando-néerlandaise "Ons Erfdeel vzw")
► Lundi 17 février 2014
L'histoire matérielle du retable de l'Agneau Mystique des frères Van Eyck
18h-19h30 | MESHS (espace Baïetto)
Entrée libre
Chef d'oeuvre des primitifs flamands, oeuvre emblématique des frères Van Eyck, le polyptique de l'adoration de l'Agneau Mystique achevé en 1432 a connu une histoire particulièrement mouvementée, faites de vols et déplacements à répétition, avant de prendre place en 1986 dans l'ancien baptistère de la Cathédrale Saint Bavon de Gand.
Ce « patrimoine de l'Humanité » (UNESCO) a beaucoup souffert de ces péripéties, ce qui explique la campagne de restauration en cours dans laquelle est impliquée l'Université de Gand. C'est sur cette histoire matérielle du retable de l'Agneau Mystique que le professeur Martens reviendra.
URI/Permalien: