> Conférence de Julie Assouly
Cinéastes hors normes qui alternent les films hollywoodiens à succès (Burn After Reading, 2008, True Grit, 2010) et les petites productions plus intimistes (A Serious Man, 2009, Inside Llewyn Davis, 2013), Ethan et Joel Coen ont la particularité de réaliser tous leurs films en tandem, de l'écriture du scénario au montage. Quelle qu'en soit l'importance du budget, leurs films ont en commun un ancrage marqué dans le territoire américain, mettant au premier plan ses particularismes régionaux, et ses autochtones en quête d'un rêve américain ayant tout du cauchemar.
S'appuyant sur une sélection d'exemples, cette présentation s'attachera à décrypter l'Amérique « coenienne » à travers ses inspirations picturales, filmiques ou littéraires, et ses spécificités propres, d'un point de vue esthétique et narratif, qui font du cinéma des frères Coen un cinéma d'auteur.
Julie Assouly est maître de conférences en civilisation américaine et cinéma à l'université d'Artois et membre du centre de recherches « Textes et cultures ». Elle est l'auteure de L'Amérique des frères Coen paru aux éditions du CNRS en 2012.
URI/Permalien: